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Bonjour,Aujourd'hui : "Debout !"Où l’on découvre qu’il faut parfois oser réveiller un inconnu.
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Wendy Carlos faisant une démonstration de son stéréophonique pour un projet scientifique de l'université de Brown, 1958, photo : JasonAQuest Voir en grand
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1964, New York. Une jeune étudiante en musique savoure une pause entre deux cours. Celle qui sera plus tard connue sous le nom de Wendy Carlos en profite pour flâner dans un salon sur l’acoustique électronique. Un stand en particulier attire son attention… |
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Robert Moog, vers 1990, photographie, photo : DR
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Malheureusement, l’exposant est en train de faire une petite sieste sur la banquette. Pas de souci, Wendy le réveille : il s’agit de Bob Moog, le créateur des fameux synthétiseurs MOOG.
Il vient tout juste d’inventer sa première machine à synthétiser les sons, qui ne remporte pas un franc succès… Il faut dire qu’à cette époque, la musique électronique est dénigrée par la critique musicale, et semble destinée à rester un jouet de laboratoire. |
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Synthétiseur prêté par Bob Moog à Wendy Carlos pour l’album, photo : Wendy Carlos Voir en grand
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Bob est un ingénieur sensible à la musique, Wendy est une musicienne attirée par les sciences. Ils sympathisent et font un pacte : Bob propose de lui prêter son synthétiseur, en échange Wendy devra composer un album qui popularisera la machine. C’est également l’occasion de donner ses lettres de noblesse à la musique électronique en général… |
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Wendy Carlos, Switched-on Bach, 1968, pochette d'album, photo : Wendy Carlos Voir en grand
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Quelques années plus tard, Wendy Carlos sort un album de classiques de Bach : ils sont réinterprétés à l’aide de sons modulés par le synthétiseur Moog.
L’album est intitulé Switched-on Bach, littéralement "Bach allumé" au sens propre ou "Bach branché" au figuré. Et c’est un franc succès : l’album obtient trois prestigieux Grammy Awards et il devient même le premier disque de platine de musique classique aux États-Unis. |
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Écouter Funeral of Queen Mary, arrangement de Wendy Carlos d'après l’œuvre d'Henry Purcell (1695), extrait de la bande originale d’Orange mécanique, film réalisé par Stanley Kubrick, 1971 (vidéo) Voir en grand
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Mission accomplie : la musique électronique ne cessera de gagner en popularité. Wendy Carlos, quant à elle, révolutionnera les musiques de film en signant les bandes originales d’Orange mécanique et Shining. Mais elle restera très discrète, au point d’être un peu oubliée malgré son rôle de pionnière… |
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Découvrir Wendy Carlos au travail (vidéo en anglais)
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Racontée par Hugues Hazard
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Jeu-concours : l'avant première
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Qui est ce pianiste et chanteur de jazz ?
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La composition a presque toujours été quelque chose de solitaire.
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Wendy Carlos
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