"La bonne musique de film, c'est la bonne musique tout court, celle qui doit pouvoir s'écouter sans images." Vladimir Cosma Bonjour, 1980. Le réalisateur Claude Pinoteau est dans tous ses états. La bande originale de son futur film, La Boum, devait être composée par le chanteur Michel Polnareff. L’affaire était conclue… Claude Pinoteau, 1975, photographie, photo : © AGIP / Bridgeman Images Le choix se porte rapidement sur un musicien très en vogue : Vladimir Cosma. Ce dernier, s’il finit par accepter, n’est pas très emballé par le projet. Le style de musique de la future B.O. ne lui correspond pas du tout. Le compositeur Vladimir Cosma, 2007, photographie, photo : Fbernaud Consciencieux, le voilà qui demande à la Sacem tous les titres de slows ayant le plus cartonné depuis 1960. "Je les ai étudiés comme on étudie une symphonie de Beethoven, en décortiquant la construction, le tempo…". Il finit par composer un archétype de slow, une mélodie qui plaît beaucoup à l’équipe du film. Vladimir Cosma, Feuille de timbres "La Boum", 1981, papier à portées, 27 x 36 cm, Document d'archives Sacem © Fonds Sacem Reste à trouver l’interprète : contrairement au souhait des producteurs, Cosma refuse les noms trop connus, pour que l’attention des spectateurs reste sur l’action du film plutôt que sur la chanson. Après de longues recherches, il tombe sur un chanteur franco-écossais qu'il rencontre dans un studio londonien, Richard Sanderson. Sa voix correspond aux critères de Cosma : "neutre, douce et simple". C’est parti pour l’enregistrement ! Pour en savoir plus : " La bonne musique de film, c'est la bonne musique tout court, celle qui doit pouvoir s'écouter sans images. " - Vladimir Cosma - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés. |