"Je ne suis pas venue ici pour être mère. Je ne suis pas venue ici pour être nonne. Et je ne suis pas venue ici pour être femme de ménage. Je suis venue ici pour être poète."

Stevie Nicks

Bonjour,
Aujourd'hui : "Comment réussir sa rupture"
Où l’on assiste à un règlement de comptes par chansons interposées.

 

1977, San Francisco. Les membres du groupe de rock Fleetwood Mac travaillent à leur nouvel album. Dans la salle d'enregistrement, l'ambiance est électrique : Stevie Nicks, la chanteuse, vient de rompre avec le guitariste Lindsey Buckingham. Les deux musiciens ne peuvent plus se voir en peinture ! Mais difficile de s'ignorer lorsqu'on réalise un album ensemble… Réussiront-ils à mettre leurs différends de côté ?

Le groupe Fleetwood Mac, de gauche à droite : Mick Fleetwood, Christine McVie, John McVie, Stevie Nicks et Lindsey Buckingham, 1977, photo : Warner Bros Records
Voir en grand

 

Il ne faut pas compter là-dessus. Lindsey Buckingham, visiblement furieux, compose une chanson pleine d'amertume et de colère, Go your own way ("Pars de ton côté"). Le solo de guitare et le refrain de deux phrases qui tournent en boucle renforcent l'agressivité de ce morceau, dans lequel Buckingham dit clairement à Nicks de partir vivre sa vie toute seule.

Pour écouter Go your own way, composée par Lindsey Buckingham, 1977 (vidéo)
Voir en grand

 

La jeune femme, blessée, s'enferme dans un studio pour élaborer une réponse. Elle écrit les paroles et compose la musique d’une nouvelle chanson… Le tout en dix minutes top chrono ! Sur un rythme plus dansant, la voix envoûtante de la chanteuse donne naissance à Dreams ("Rêves"). Ce morceau mélancolique évoque les regrets que Buckingham pourrait finir par avoir, et la solitude dans laquelle il se retrouve sans elle.

Pour écouter Dreams, composée par Stevie Nicks, 1977 (vidéo)
Voir en grand

 

Deux chansons très différentes pour dire… exactement la même chose ! Lindsey Buckingham et Stevie Nicks racontent chacun à leur manière leur relation toxique et la douleur de leur rupture. "On était un couple qui n’arrivait pas à ses fins", explique la chanteuse. Ces "chansons jumelles", comme les appelle Stevie Nicks, connaissent néanmoins un immense succès.

Stevie Nicks et Lindsey Buckingham lors de la tournée Say You Will, 2003, photo : Bumperke
Voir en grand

 

Mais si Go your own way parvient à se hisser dans le Top 10, c’est Dreams qui finit n°1 aux États-Unis ! Une victoire pour les membres de Fleetwood Mac, qui ne laissent pas cet enregistrement explosif les séparer. La musique avant tout !

Le groupe Fleetwood Mac en concert au Xcel Energy Center, Minnesota, 2009, photo : Weatherman90
Voir en grand

Ne rompez pas le lien...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Stevie Nicks lors d'un concert à Zürich, Suisse, 1980, photo : Ueli Frey
Voir en grand

" Je ne suis pas venue ici pour être mère. Je ne suis pas venue ici pour être nonne. Et je ne suis pas venue ici pour être femme de ménage. Je suis venue ici pour être poète. "

- Stevie Nicks -

Racontée par Clémence Le Bris

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le nom de ce vaisseau spatial emblématique de la pop culture ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales