"On croirait entendre l'orgue des Anges." E.-L.-Z. de Sabran
Musiktips
Conseillez Musiktips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Un peu plombé ?"

Où l’on découvre que jouer d’un instrument peut être dangereux pour la santé.
Accompagnez votre lecture

Illustration Musiktips
Voir en grand

1835, Allemagne. Dans certaines villes du pays, les habitants découvrent, médusés, le texte du nouveau décret de police. Il est désormais interdit de jouer d’un certain instrument de musique. La raison invoquée ? Il rendrait ses interprètes… fous !


L'harmonica de verre de Benjamin Franklin, vers 1770, illustration, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
Voir en grand

L’instrument en question n’a pourtant rien de démoniaque : il s’agit de l’harmonica de verre, créé en 1761 par l’Américain Benjamin Franklin.

Il est composé d’un ensemble de bols en cristal ou en verre, qui tournent à l’aide d’une pédale dans une boîte emplie d’eau. C’est la caresse des doigts du musicien sur ces bols mouillés qui produit des sons mélodieux.


Barbara Krafft, Wolfgang Amadeus Mozart, 1819, Société philharmonique de Vienne, Vienne
Voir en grand

Dès le départ, c’est un succès ! De grands compositeurs comme Mozart, et peut-être aussi Beethoven, l’intègrent à leurs créations. Même la reine Marie-Antoinette en joue… Bref, l’harmonica de verre est partout !

Mais l’incroyable engouement autour de l’instrument est de courte durée : il disparaît moins d’un siècle plus tard… Pourquoi donc ?


Harmonica de verre, vers 1790, Musée de la musique, Paris, photo : © Claude Germain
Voir en grand

Il y a bien sûr cette rumeur qui l’accuse de rendre fou. Une calomnie qui pourrait être fondée : la "folie" des musiciens d’harmonica de verre serait liée au plomb dont la peinture et le cristal des bols sont composés. Un plomb qui, à trop haute dose, est toxique pour le corps humain.


Détail de l'instrument, photo : © Claude Germain
Voir en grand

Or, les musiciens de l’harmonica de verre sont en contact quotidien avec celui-ci ! Cette réputation sulfureuse, ajoutée à la discrétion sonore de l’instrument, peu audible au sein d’un orchestre, font que l’harmonica de verre disparaît.


Le musicien Thomas Bloch jouant sur l'harmonica de verre de Gerhard Finkenbeiner, 1988, collection particulière, États-Unis (vidéo)
Voir en grand

Il faut attendre les années 1980 pour qu’il soit remis au goût du jour. Un seul fabricant existe actuellement, pour cinq ou six instrumentistes. Qui, heureusement, ne s’empoisonnent plus, puisque le plomb est banni de sa fabrication !

Tout savoir sur l'harmonica de verre avec Jean-Claude Chapuis (vidéo)

Pour en savoir plus :

Harmonica de verre, cithare, clavioline... souvent inconnus ou oubliés, ces instruments sont remis sur le devant de la scène grâce à la Philharmonie de Paris

Après plusieurs mois d’attente, le musée de la musique rouvre enfin les portes de sa collection exceptionnelle, pour tous les curieux, néophytes ou passionnés de musique !

Pour recommander ce Musiktips :

Racontée en partenariat avec
la Philharmonie de Paris
Jeu-concours : l'avant première
Qui est-ce ?
Jouer
On croirait entendre l'orgue des Anges.
E.-L.-Z. de Sabran
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.musiktips.com
S'inscrire à Musiktips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean
Copyright © 2017 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
29 rue de meaux
75019 PARIS