"On ne discute pas la beauté des chutes du Niagara, on remercie Dieu de les avoir créées. C’est pareil avec Horowitz."

Nathan Milstein

Bonjour,
Aujourd'hui : "Gloire au roi !"
Où l’on découvre un compositeur qui joue au docteur avec ses amis.

 

1936. Le musicien ukrainien Vladimir Horowitz est au plus mal. Celui qu'on surnomme "le roi des pianistes" ne parvient pas à jouer. Il fuit les salles de concert et pire encore, il est persuadé que ses doigts vont finir par se briser…

Si Horowitz n’arrive plus à exercer son métier, c’est qu’il joue "à la chaîne". Le rythme infernal de ses tournées l’épuise. Il interprète certaines œuvres si souvent qu’il ne les entend plus. Même quand il est en train de les jouer !

Vladimir Horowitz, vers 1920, Bibliothèque du Congrès, Washington D.C.
Voir en grand

 

Mais des raisons personnelles s'ajoutent à sa fatigue. En effet, sa famille est en Ukraine, sous domination de l'URSS. Or, les autorités soviétiques sont furieuses de la désertion du musicien qui vit en exil. Horowitz vient justement d'apprendre qu'elles se vengent sur ses proches : son père et sa sœur sont persécutés.

L'URSS en 1936 / Les pays actuels, animation Musiktips
Voir en grand

 

Résultat, le musicien refuse de toucher à nouveau à son piano. Heureusement, il a la bonne idée de trouver refuge en Suisse… à quelques kilomètres de la maison du compositeur russe Rachmaninov. Les deux hommes font connaissance et ne se quittent bientôt plus !

Illustration Musiktips
Voir en grand

 

Rachmaninov prend soin de son ami. Il le traîne dans de longues balades à pied ou en bateau. Et puis surtout, il l’écoute et le rassure. À sa demande, Horowitz reprend même le piano, pour des mélodies à quatre mains avec le compositeur.

C'est l’occasion pour Rachmaninov de découvrir sa technique de virtuose. Le musicien joue doigts à plat, poignets bas, ce qui donne à ses mélodies un son très particulier. Rachmaninov est époustouflé : "Il m'a fallu attendre le jour où je l’ai rencontré pour découvrir toute l'étendue des ressources du piano."

Sergueï Rachmaninov, vers 1920, Bibliothèque nationale du Congrès, Washington D.C.
Voir en grand

 

Ainsi, après plusieurs années de ce traitement bienveillant, Horowitz va mieux. Le "roi des pianistes" peut repartir en tournée et récupérer sa couronne !

Vladimir Horowitz en concert à Amsterdam, 1986, photo : Roland Gerrits / Anefo
Voir en grand

Tendez la main à votre voisin...
Et partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Écouter Vladimir Horowitz interpréter le Concerto pour piano n°3 de Rachmaninov, 1978, Avery Fisher Hall, New York (vidéo)

 

Toute l'équipe Artips est touchée par la terrible actualité. Nous sommes solidaires de notre collègue ukrainienne et de ses compatriotes. Pour aider les familles qui sont actuellement forcées de fuir l'Ukraine, nous relayons la collecte de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Et pour connaître les points de collecte autour de chez vous, afin de donner des biens de première nécessité, c'est par ici. Merci pour votre aide, chaque don compte !

Illustration Musiktips

" On ne discute pas la beauté des chutes du Niagara, on remercie Dieu de les avoir créées. C’est pareil avec Horowitz. "

- Nathan Milstein -

Racontée par L'équipe Artips

Jeu concours : l'avant-première

Quel est cet oiseau présent en France et réputé pour son chant ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales