"Ne laissez jamais dire que l’orgue est ennuyeux, dépassé ou inapproprié. Il a juste besoin de gens prêts à le défendre."

Anna Lapwood

Bonjour,
Aujourd'hui : "Un duo de choc !"
Où l’on découvre un vieil instrument encore capable de déchaîner les foules.

 

Mai 2022, dans une prestigieuse salle de concert de Londres. L’horloge indique une heure du matin lorsque la musicienne Anna Lapwood s’installe à l’orgue pour répéter. Elle pensait être seule, lorsqu’elle entend une voix s'élever de la scène en contrebas : “Vous pourriez jouer la Toccata et fugue en ré mineur ?”

Illustration Musiktips
Voir en grand

 

Cette œuvre, écrite par Bach au 18e  siècle, doit être le morceau d’orgue le plus connu au monde ! Lapwood, surprise, s’exécute. En réalité, ce n’est pas un mais deux spectateurs de l’ombre qui se trouvent dans la salle, et ils sont subjugués. Il faut dire qu’ils n’ont pas souvent l’occasion d’entendre jouer de cet immense instrument à vent, que l’on trouve surtout dans les églises…

Pour écouter Anna Lapwood interpréter Toccata et fugue en fa majeur, 2022 (vidéo)
Voir en grand

 

Eux-mêmes musiciens, les deux hommes viennent de se produire sur scène avec le célèbre DJ anglais Bonobo. À la suite de cette rencontre imprévue, ils n'ont qu’une idée en tête : que l’organiste les accompagne pour une prochaine représentation. Mais voilà… la dernière a lieu le lendemain !

Le DJ Bonobo, 2017, photo : Krists Luhaers
Voir en grand

 

Grisée par le défi, la musicienne se laisse convaincre. Le concert de Bonobo offre déjà un savoureux mélange d’instruments et de musique électronique produite sur ordinateur. Ajoutez-y un soupçon d'orgue, et vous obtenez un mélange tout à fait inédit. Il ne reste plus aux deux compères qu'à plancher sur une composition, et à Lapwood à répéter aussi vite que possible.

Bonobo en concert au festival Coachella, 2014, photo : Juan Bendana
Voir en grand

 

Dix-huit heures plus tard, retour dans la salle de concert, remplie cette fois de quelque 5 000 spectateurs ! C'est l'heure du dernier morceau, et donc celle pour Lapwood de se lancer.

Là, le public se laisse emporter par ce mariage réussi entre musique électronique et sonorités profondes de l’instrument. Puis, sous un tonnerre d'applaudissements, la musicienne salue la foule du haut de sa cachette. Une scène digne d’une rock star, qu'elle n'aurait jamais pu imaginer vingt-quatre heures plus tôt…

Pour découvrir un extrait du concert de Bonobo et Anna Lapwood, 2022 (vidéo TikTok)
Voir en grand

Créez votre quart d'heure de gloire..
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 
 

Cette merveilleuse histoire, nous l’avons découverte grâce aux vidéos d’Anna Lapwood sur TikTok ! Eh oui, ce nom vous dit peut-être quelque chose : sur cette plateforme, les utilisateurs postent de courtes vidéos pour partager leurs passions et leur quotidien, souvent avec une bonne touche d’humour…

Et Artips aussi s’y est mis ! Sur notre compte TikTok, découvrez toujours plus de contenus ludiques sur l’art et la musique, et plongez dans les coulisses d’Artips. Psst, même pas besoin d'avoir un compte pour voir les vidéos : ça se passe par ici !

Pour découvrir l'un de nos quiz Artips sur l'histoire de l'art, 2022 (vidéo TikTok)

" Ne laissez jamais dire que l’orgue est ennuyeux, dépassé ou inapproprié. Il a juste besoin de gens prêts à le défendre. "

- Anna Lapwood -

Racontée par Victoria Lemaire

Jeu concours : l'avant-première
Les résultats

Bravo aux gagnantes du tirage au sort, Delphine B. et Jeannine G. !
Chacune gagne un livre Artips ou deux accès illimités à nos parcours culturels en ligne.

À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales