|
|
|
Bonjour,Aujourd'hui : "Vous reprendrez bien un bourre-pif ?"Où l’on retrouve la même mélodie éparpillée par petits bouts façon puzzle.
|
|
|
|
|
|
|
Feuille de timbres du film Les Tontons Flingueurs, 1963, papier à portées, 27 x 36 cm, document d'archives Sacem © Fonds Sacem Voir en grand
|
1963. Les Tontons Flingueurs, une comédie de Lautner dialoguée par Audiard, cartonne dans les salles de cinéma. Et en sortant de la projection, difficile pour les spectateurs de ne pas siffloter la petite ritournelle qui parsème tout le film. D’ailleurs, qui a composé les quelques notes de ce thème ? |
|
|
|
|
|
Regarder la scène des Tontons Flingueurs où l'on évoque la "sonate de Corelli" (vidéo) Voir en grand
|
Dans une des scènes, l’un des personnages en parle comme d’une "sonate de Corelli", un compositeur italien baroque du 17e siècle. Effectivement, l’arrangement tout en violons de la fameuse ritournelle, à cet instant précis, pourrait aller en ce sens.
L’entrecroisement des motifs entre les violons et la flûte, les multiples ornements… Tout cela ressemble fort à de la musique baroque. Mais il n’en est rien ! |
|
|
|
|
|
Michel Magne, vers 1960, photo d'identité, 5,9 cm x 4,6 cm, document d'archives Sacem © Fonds Sacem Voir en grand
|
Il s’agit en réalité d’un thème créé spécialement pour le film par le compositeur Michel Magne. Et ce thème revient constamment, c’est même le seul du film ! On le retrouve pas moins de treize fois… Comment, alors, éviter la monotonie ?
En changeant à chaque fois le style et l’orchestration. Michel Magne reprend son thème unique à la sauce baroque, donc, mais aussi façon rock, jazz, yéyé, blues, opéra… |
|
|
|
|
|
Relevé des œuvres exécutées pour le film Les Tontons Flingueurs, 1963, papier à portées, 27 x 21 cm, document d'archives Sacem © Fonds Sacem Voir en grand
|
Et même, très lointainement, dans une version parodiant la musique concrète, un genre musical très expérimental qui vient de faire son apparition, où l’on utilise des sons d’objets plutôt que des instruments de musique.
Mais c’est l’interprétation des notes du thème au banjo et au piano qui marque la mémoire des cinéphiles. Cette version revient en effet assez souvent, lorsqu’un personnage reçoit un "bourre-pif". On est alors très loin de Corelli ! |
|
|
|
|
|
|
Découvrez les coulisses du droit d'auteur !
|
Et pour comprendre les différences entre pastiche, hommage et plagiat, et découvrir des coulisses du droit d’auteur, la Sacem et Artips s’associent pour vous proposer un parcours totalement ludique et gratuit ! Pour s’inscrire en un clic, c’est ici :
|
|
|
|
|
Racontée en partenariat avec la Sacem
|
|
|
|
|
|
Jeu-concours : l'avant première
|
|
Qui est ce saxophoniste et chanteur ?
|
|
|
|
|
|
|
Mais dis donc, on n'est quand même pas venus pour beurrer des sandwichs.
|
Michel Audiard
|
|
|
|
|
Retrouvez-nous sur notre site www.musiktips.com
|
|
|
Des conseils, des idées, des critiques ? Vous souhaitez devenir rédacteur ? Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775 Coline et Jean
|
|
|
|
|
|
|