"On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois."

La Cité de la Peur

Bonjour,
Aujourd'hui : "Faisez tous comme moi"
Où l’on se demande si l’on sait danser La Carioca.

 

1994. Les salles de cinéma s’emplissent des rires des spectateurs. Ils découvrent La Cité de la Peur, un film réalisé par le groupe d’humoristes Les Nuls.

Une scène, notamment, marque les esprits : on y voit deux personnages interpréter La Carioca, une chanson aux paroles désopilantes et à la chorégraphie absurde. Mais, contrairement aux apparences, elle n’a pas été créée spécialement pour le film…

Regarder la scène de La Carioca, extraite de La Cité de la Peur, film réalisé par Alain Berberian, 1994, avec Alain Chabat et Gérard Darmon (vidéo)

 

Son histoire remonte en réalité à 1933 ! Il s’agit d’une musique écrite pour une comédie musicale hollywoodienne, Flying Down to Rio, qui révèle deux légendes du cinéma : Fred Astaire et Ginger Rogers.

Dans une scène de ce film, lorsque La Carioca retentit, nos deux partenaires se placent front contre front et s’essayent à une nouvelle danse, un peu ridicule…

Regarder la scène de La Carioca, extraite de Flying Down to Rio, film réalisé par Thornton Freeland, 1933, avec Fred Astaire et Ginger Rogers (vidéo)

 

Cette chorégraphie ne suscite pas spécialement l’engouement. La musique, en revanche, au style mêlant des influences latines telles que le cha-cha-cha, le boléro ou le mambo, plaît immédiatement au public.

Il faut dire que le compositeur, Vincent Youmans, est un habitué des tubes : on lui doit également le célèbre Tea For Two.

Écouter la chanson Tea For Two interprétée par Marion Harris, extraite de la comédie musicale No, No, Nanette, 1925. Musique composée par Vincent Youmans, paroles d'Irving Caesar (vidéo)

 

Le retentissement de La Carioca est tel que le morceau est nommé dans la catégorie "meilleure chanson originale" aux Oscars, la grande cérémonie de remise des prix du cinéma américain.

Grâce à cela, elle accède à la postérité. La Carioca est alors reprise par de nombreux artistes et traverse l’Atlantique. Pour finalement atterrir dans les oreilles des Nuls… qui vont définitivement la rendre immortelle !

Regarder Alain Chabat et Gérard Darmon réinterpréter La Carioca pour les 25 ans de La Cité de la Peur, Cannes, 2019 (vidéo)

Youpi... Dansez la Carioca...
Et partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 
Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Les Nuls, avec (de gauche à droite) : Alain Chabat, Chantal Lauby et Dominique Farrugia, 1999, photo : Jgremillot

" On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes mille fois. "

- La Cité de la Peur -

Racontée par Jean-Baptiste Costa-Ludwig

Jeu concours : l'avant-première

Qui est ce trompettiste ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales