"Si on veut connaître un peuple, il faut écouter sa musique."

Platon

Bonjour,
Aujourd'hui : "Un petit ménage de printemps ?"
Où l’on décode un papyrus qui donne le la.

 

2002, au musée du Louvre à Paris. Une équipe de scientifiques s’attelle au nettoyage de papyrus grecs. Soudain, l’ingénieur d’études Laurent Capron en découvre un fragment, roulé en boule, qui ne ressemble pas aux autres… Il ne reste plus qu’à savoir ce qu’il contient !

Musée du Louvre, Paris, 2020, photo : Mathias Reding
Voir en grand

 

Une fois son trésor déplié - ce qui n’était pas une mince affaire - l’enquête de notre "papyrologue" commence.

Capron observe une alternance entre des lignes serrées et d’autres nettement plus espacées, ainsi que de nombreux symboles qu’il ne reconnaît pas, malgré son excellente connaissance de l’alphabet grec. Il est donc peu probable qu’il s’agisse d’un texte…

Carcinos le Jeune, Partition de Médée, 2e siècle, papyrus, 13 x 12 cm, Musée du Louvre, Paris, photo © 2005 Musée du Louvre / Georges Poncet
Voir en grand

 

Après s’être creusé la tête, il pense que ce qu’il a entre les mains retranscrit… de la musique. Il appelle alors la musicologue Annie Bélis à la rescousse et celle-ci confirme sa théorie.

Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’il ait eu du mal à comprendre ce que contient ce papyrus : le système de notation musicale grec est bien différent du nôtre et très complexe, avec quelque 1687 signes !

Transcription des lettres grecques en mélodie, issue de la Partition de Médée, 2e siècle, papyrus, 13 x 12 cm, Musée du Louvre, Paris, photo © 2005 Musée du Louvre / Georges Poncet
Voir en grand

 

C’est grâce aux écrits d’Alypius d’Alexandrie, un écrivain grec du 4e siècle, qu’il a été possible d’établir des tables de correspondance entre la notation musicale antique et notre système actuel.

Il nous apprend notamment que les Grecs font la différence entre la notation de la musique chantée et celle de la musique jouée par des instruments.

Tableau de concordance des tables d’Alypius d'Alexandrie, 1979, photo : Chailley
Voir en grand

 

Cette correspondance permet-elle de déterminer le contenu de notre papyrus ? Eh oui, après deux ans de travail acharné, nos spécialistes en sont sûrs : il s’agit d’un fragment de quelques lignes de Médée de Carcinos le Jeune, une tragédie du 4e siècle avant notre ère.

Quand on sait qu’à ce jour à peine plus d’une soixantaine de partitions grecques sont parvenues jusqu’à nous, on se dit que notre papyrologue a vraiment eu du flair en remarquant ce trésor roulé en boule !

Écouter l'interprétation de la Partition de Médée de Carcipis le Jeune, 2019 (vidéo)

 

Euaion, Jeune jouant de l'aulos, 460 avant J.C., tondo d'une coupe attique à figures rouges, Musée du Louvre, Paris, photo : Jastrow
Voir en grand

 

La reco' de l’équipe Artips 

On grimpe à nouveau dans la machine à voyager dans le temps, direction le 19e siècle ! C’est à cette époque qu'est né le gospel, un chant religieux inventé dans les églises afro-américaines. Pour (re)découvrir tous ses grands standards, rendez-vous le 29 juillet à Paris dans un endroit tout à fait exceptionnel... l'église de Saint-Germain des Prés !

Le chœur Gospel Hélios, dirigé par Dominique Magloire, comédienne et chanteuse, y fera vivre un instant suspendu à tous les spectateurs. Pour ne pas le rater, prenez vos places par ici.

Je prends ma place !

Décodez cette anecdote avec vos amis !
Partagez-la avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Racontée par Morgane Petit

Jeu concours : l'avant-première

Qui chante Voyage, voyage ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales