"J’ai toujours aimé les spectacles et, surtout, l’amour des gens. C’est ce qui me pousse à continuer."

Maceo Parker

Bonjour,
Aujourd'hui : "Merci frérot !"
Où l’on assiste à un coup de poker magistral.

 

1965, Caroline du Nord. Le célèbre James Brown est en tournée dans la région. C’est une chance pour le batteur Melvin Parker et son frère Maceo, saxophoniste : ils font des pieds et des mains pour essayer de l’approcher…

James Brown, 1973, photo : Heinrich Klaffs
Voir en grand

 

Après plusieurs stratégies, c’est gagné ! Melvin se fait même engager. Il faut dire qu’il avait fait forte impression, un an plus tôt, en jouant devant Brown. Et Melvin est du genre généreux : il saute sur l’occasion pour présenter son frère saxophoniste.

James Brown, intéressé, est justement à la recherche d’un musicien pour son orchestre funk, un genre musical caractérisé par des thèmes répétitifs et très dansants. Il demande à Maceo Parker s’il possède un saxophone baryton.

Maceo Parker, 2000, photo : MikaV
Voir en grand

 

Le jeune homme, imperturbable, lui répond : "Oui, bien sûr"… alors qu’il joue du saxophone ténor. Ce qui est loin d’être un détail !

En effet, le baryton est l’une des tessitures les plus graves de la famille des saxophones. Plus lourd et imposant, sa justesse est plus difficile à contrôler, et il demande un plus grand engagement musculaire du musicien. Maceo est bien sûr au courant de tout cela : il choisit malgré tout de relever le défi.

Il réussit à se procurer très rapidement un saxophone baryton et s’entraîne avec acharnement, comme si sa vie en dépendait.

Saxophone baryton ancien, 1956, photo : Museum of Making Music
Voir en grand

 

Et ça marche ! Il impressionne le roi du funk, qui le prend illico sous son aile. Son coup de poker est si réussi que cela donne naissance à une longue collaboration de près d’un quart de siècle.

Après plusieurs années de bons et loyaux services, Parker décide d’embrasser une carrière solo… et devient à son tour une légende du funk !

Regarder une performance de Maceo Parker, 1986 (vidéo)

Finissez sur une bonne note...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Le jazz, la soul et le funk sont à l'honneur dans l’alléchant programme du festival "Jazz à Juan" ! Et si, finalement, le légendaire Maceo Parker a dû annuler sa venue à la toute dernière minute, ce sera l'occasion de venir écouter d'autres musiciens d’exception, comme Melody Gardot, Gregory Porter ou encore Ibrahim Maalouf. Ça se passe à Antibes Juan-les-Pins, du 9 au 20 juillet. Pour l’occasion, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France propose une série de podcasts inédits.

Et pour les amateurs d’électro et de nouvelle scène française, restons sur la Côte d’Azur pour La Crème Festival, à Villefranche-sur-Mer, du 2 au 5 septembre. Au programme : de la musique les pieds dans l’eau !

En savoir plus sur le festival "Jazz à Juan", sur la photo : Gregory Porter

" J’ai toujours aimé les spectacles et, surtout, l’amour des gens. C’est ce qui me pousse à continuer. "

- Maceo Parker -

Racontée en partenariat avec
Comité Régional du Tourisme Côte d'Azur France

Jeu concours : l'avant-première

Qui est ce compositeur italien, actif en France sous Louis XIV ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales