"Un chanteur d'opéra, c'est un type qui reçoit un coup de couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter."

Judy Canova

Bonjour,
Aujourd'hui : "C’est lunaire !"
Où l’on rencontre une diva qui ne touche pas terre.

 

1997. Dans une célèbre scène du film de science-fiction Le Cinquième élément, la diva Plavalaguna fait son entrée. La chanteuse extraterrestre, tout en tentacules bleus, entame son solo. Elle reprend un air d'un opéra du 19e siècle, du compositeur Donizetti. Pas très futuriste, tout ça !

Puis, brusquement, l'ambiance change du tout au tout : la musique classique se transforme en une mélodie électro endiablée, et la diva se met à produire des sons absolument hors du commun…

Pour revoir la scène de la diva Plavalaguna du film Le Cinquième élément réalisé par Luc Besson, 1997 (vidéo)
Voir en grand

 

Derrière ce solo mémorable se cache le compositeur Éric Serra. Pour rendre crédible ce personnage de diva extraterrestre, Serra a composé un chant inédit, aux notes bien trop virtuoses pour être interprétées par une humaine ! Mais comment créer cette voix surnaturelle ?

Éric Serra aux Grands Prix Sacem, 2011, photo : © Bernard Brun
Voir en grand

 

Il commence par imaginer une mélodie absolument inchantable. Certaines notes sont beaucoup trop hautes, d'autres trop basses, et d'autres encore s'enchaînent bien trop rapidement…

Bref, aucune cantatrice ne serait capable de l'interpréter intégralement, et c’est le but. Serra planifie un premier enregistrement avec une vraie chanteuse, ce qui lui servira ensuite de base pour trafiquer artificiellement les notes au mixage.

Bulletin de déclaration du film Le Cinquième élément, adapté par Joël Savdié, 1999, Papier, 29,7 x 21 cm, Document d'archives Sacem © Fonds Sacem
Voir en grand

 

C'est la soprano Inva Mula qui est chargée d'enregistrer cette base. Serra, pas très optimiste, pense qu’elle ne pourra chanter qu'une grosse moitié des notes.

Mais le talent de la cantatrice dépasse ses espérances : "Je n'en revenais pas. On s'est installés, elle a commencé à chanter et ça m'a terrassé. Elle a chanté 85 % des notes que je ne pensais pas possibles techniquement."

Inva Mula et Roberto Alagna, 2008, photo : Jean-Louis Zimmermann
Voir en grand

 

À partir de cet enregistrement, Serra fait "ses petites bidouilles", comme il les appelle, pour parvenir à une tessiture totalement surnaturelle. Le solo final devient immédiatement une des scènes culte du film ! Depuis, des chanteuses bien humaines ont tenté, en vain, de le reproduire. Qui égalera un jour la voix des extraterrestres ?  

Bulletin de déclaration de la musique du film Le Cinquième élément composée par Éric Serra, 1997, papier, 21 x 29,7 cm, Document d'archives Sacem © Fonds Sacem
Voir en grand

Défiez les extraterrestres...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Le chant surhumain de la diva bleue du Cinquième élément fête ses 25 bougies ! L'occasion pour le musée en ligne de la Sacem de proposer des archives exclusives du compositeur Éric Serra.

Et pour découvrir d'autres anecdotes sur de célèbres musiques de films, et écouter en podcast des entretiens exclusifs avec de grands noms de la composition, c’est ici ! L'occasion de découvrir les coulisses des plus célèbres B.O., avec des petites histoires croustillantes… ou bien baveuses !

Découvrir les coulisses des plus célèbres B.O. avec la Sacem, photo : © Sacem

" Un chanteur d'opéra, c'est un type qui reçoit un coup de couteau dans le dos et qui, au lieu de saigner, se met à chanter. "

- Judy Canova -

Racontée en partenariat avec
La Sacem

Jeu concours : l'avant-première

Qui est ce célèbre pianiste américain ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales