"Non, tu ne chanteras pas ! Non, tu ne chanteras pas !"

Astérix au barde Assurancetourix

Bonjour,
Aujourd'hui : "Attention, instrument méchant"
Où l’on découvre comment l’archéologie redonne sa voix à l’Antiquité.

 

2004, Corrèze. Des archéologues sont occupés à fouiller le sanctuaire gaulois de Tintignac. Soudain, ils tombent nez à nez avec un objet effrayant. À première vue, il s'agit d’une tête d'animal fantastique en bronze, avec une gueule béante et pleine de dents. À quoi pouvait bien servir une telle créature ?

Carnyx trouvé dans le sanctuaire gaulois de Tintignac, entre le 8e et le 1er siècle avant J.-C., tôle de bronze, Musée du président Jacques Chirac, Sarran, photo : Claude Valette
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Les chercheurs sont formels, c'est un instrument de musique ! Il s'agit d'un carnyx, une trompette de guerre utilisée par les Gaulois pour terroriser leurs ennemis. Ces instruments mesuraient jusqu'à deux mètres de haut, et produisaient d'après un historien grec "un son rauque qui convient au chaos".

Le carnyx devait en effet semer l'effroi sur les champs de bataille. La tête d'animal à elle seule donne envie de prendre ses jambes à son cou.

Joueur celte de carnyx, reconstitution moderne, photo : Kabuto 7
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Il ne s'agit point d'un dragon ni d'une chimère, mais d'un sanglier. Pour les Gaulois, cet animal symboliserait l'agressivité et le courage guerrier. On aurait presque de la peine pour ces pauvres soldats romains, pourchassés par des hordes de sangliers hurlants !

Trésor de Neuvy-en-Sullias : sanglier, vers 58 avant J.-C.- 5e siècle, bronze, Musée historique et archéologique de l'Orléanais, Orléans, photo : © RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
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Dès l'Antiquité, le carnyx est une véritable star. Les Romains font figurer ces trompes sur leurs monuments pour symboliser la Gaule vaincue.
Elles restent associées au guerrier gaulois et accompagnent Vercingétorix dans les tableaux du 19e siècle.

Lionel Royer, Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César, 1899, huile sur toile, 321 x 482 cm, Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay. On observe un carnyx en bas à droite du tableau.
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Mais comment retrouver le son du carnyx, disparu depuis des siècles ? C'est là qu'intervient l'archéologie musicale, qui étudie les instruments découverts lors de fouilles.
L'état de conservation exceptionnel des objets de Tintignac permet même aux chercheurs d’aller plus loin : l'une de ces trompes est entièrement reconstruite. Grâce à leurs efforts, on peut désormais faire sonner les carnyx, silencieux depuis plus de 2 000 ans !

Écouter le son du carnyx (vidéo)

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