"Ce que nos ascendants n'ont pas fait pour nous, nous pouvons le faire pour nos descendants."

Alfred Clark

Bonjour,
Aujourd'hui : "Rendez-vous dans cent ans !"
Où l’on enterre de drôles de cadeaux pour ses arrière-petits-enfants.

 

1907, Paris. Un journaliste reçoit une étrange invitation. Elle vient directement du bibliothécaire de l'Opéra Garnier : "Soyez à deux heures et demie précises au musée de l'Opéra. Suivez l’homme qui vous y attendra et vous assisterez à une curieuse cérémonie".

L'Opéra Garnier, Paris, vers 1870-1900, photographie, Rijksmuseum, Amsterdam
Voir en grand

 

Le jour J, le voilà qui suit son guide dans les sous-sols de l'institution. Le journaliste n'est pas rassuré : "Nous descendions, descendions toujours…" Il finit par arriver sous une voûte éclairée, où se trouvent quelques messieurs en redingote. "Était-ce un complot ? Une messe noire ?"

Illustration Musiktips
Voir en grand

 

Rien de tout cela ! En réalité, ce mystérieux comité est réuni pour enfouir un cadeau à destination des générations futures.
Sa mission ? Enterrer sous l'Opéra des urnes de métal scellées qui contiennent des enregistrements de grands chanteurs de l'époque. Et ces capsules temporelles ne devront être ouvertes… qu'un siècle plus tard !

Cérémonie d'enfouissement d'enregistrements de grands chanteurs sous l'Opéra Garnier, 1907, photographie, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

 

Pour Alfred Clark, le président de la Compagnie française du gramophone, cet enfouissement a deux objectifs. Le premier est de montrer "l'état des machines parlantes" à leurs débuts, et le second est de faire écouter aux auditeurs du 21e siècle les chanteurs lyriques les plus fameux de ce début de 20e siècle.

Exemple d'instructions pour se servir des disques reproduisant les ondes sonores, 1912, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

 

Frustré de ne pas savoir "comment Molière récitait ses comédies" ou "comment Mozart exécutait une de ses sonates", Clark propose d'offrir aux futures générations des interprétations de grands airs d'opéra par les stars de son temps. Sur les précieux enregistrements sont immortalisées les voix d'Enrico Caruso, d'Emma Calvé ou encore de Nellie Melba.

Écouter Emma Calvé interpréter L'amour est un oiseau rebelle, extrait de l'opéra Carmen de Georges Bizet, 1907 (vidéo)
Voir en grand

 

2007, Paris. Des chercheurs de la Bibliothèque nationale de France ouvrent les fameuses urnes avec des précautions infinies.

Les disques sont étonnamment bien conservés ! Et c'est ainsi, un siècle plus tard, que ces voix du passé parviennent jusqu’à nos oreilles…

Ouverture de l'urne 4 (enterrée en 1912), ici en 2008, photo : David Cueco/Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

Cette anecdote est un réel trésor !
Partagez-la avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

En savoir plus les voix oubliées des urnes de l'Opéra de Paris (vidéo)

" Ce que nos ascendants n'ont pas fait pour nous, nous pouvons le faire pour nos descendants. "

- Alfred Clark -

Racontée par Delphine Peresan-Roudil

Jeu concours : l'avant-première
Les résultats

Bravo aux gagnants du tirage au sort, Monique C. et Joël J. !
Chacun gagne un livre Artips ou deux accès illimités à nos parcours culturels en ligne.

À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales