"Le pinceau est la canne blanche du peintre qui cherche à avancer."

Stéphane Galienni

Bonjour,
Aujourd'hui : "Et moi alors ?"
Où l’on apprend à peindre sans les mains.

 

Années 1970, dans un ranch des États-Unis. À presque 90 ans, la célèbre peintre Georgia O’Keeffe n’y voit plus très bien. Renoncer à la peinture serait terrible pour elle.
Pour certaines œuvres, elle se débrouille encore seule, mais pour d’autres, elle a besoin d’un peu d’aide…

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Tony Vaccaro, Georgia O'Keeffe portant l'une de ses peintures, Taos Pueblo, 1960, photographie, collection privée, photo : © Tony Vaccaro © Bridgeman Images © Georgia O’Keeffe Museum © ADAGP, Paris, 2019
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Un jour, elle appelle dans son atelier John Poling, un employé qui fait quelques travaux d’entretien et de peinture dans son ranch. Elle lui demande de préparer une toile : il faut appliquer un enduit spécial avant de peindre.


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Georgia O'Keeffe dans son atelier, vers 1960-1970, photographie © ADAGP, Paris, 2019
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Finalement, le voilà qui exécute tout le tableau, suivant les instructions précises de la peintre. Il s'agit de grands dégradés de gris et de bleu, suivant des formes géométriques.

L’année suivante, John aperçoit une photographie de ce tableau dans un journal. Il n’en revient pas : son nom n’est même pas mentionné !

Il rend donc visite à O’Keeffe. Chacun défend sa position. La peintre ne voit pas en quoi cela poserait problème d’être assistée dans la réalisation d’une œuvre, ni pourquoi le public devrait le savoir.

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Georgia O'Keeffe, From a Day with Juan III, vers 1976-1977, huile sur toile, 121 x 91 cm, Georgia O'Keeffe Museum, Santa Fe © Georgia O’Keeffe Museum © ADAGP, Paris, 2019
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Mais pour Poling, il s’agit d’autre chose : ayant peint tout le tableau lui-même, il affirme qu’elle n’aurait pu le faire sans lui. Il veut être reconnu pour sa collaboration à cette toile. Aucun des deux ne lâche le morceau !

John Poling ne digère pas l’affaire et finit par contacter la presse. Interrogée sur la question, Georgia O’Keeffe regrette que John profite de cette histoire pour essayer de faire parler de lui, alors que sa contribution s’est limitée à être un outil. "Il n’était pas plus utile qu’un pinceau", déclare-t-elle.

Vingt ans plus tard, Poling persévère avec un livre, mais peine perdue : la reconnaissance n’est pas au rendez-vous...

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Une du journal local The Santa Fe Reporter, 31 juillet 1980 © Georgia O’Keeffe Museum © ADAGP, Paris, 2019
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Georgia O'Keeffe, From a Day with Juan II (œuvre également réalisée avec l'aide d'une autre personne), 1977, huile sur toile, 122 x 96 cm, The Museum of Modern Art, New York © Georgia O’Keeffe Museum © ADAGP, Paris, 2019
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" Le pinceau est la canne blanche du peintre qui cherche à avancer. "

- Stéphane Galienni -

Racontée par Apolline Chaput

Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris

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