"Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent
que le signe d'une fausse interprétation de la vie."

Henry de Montherlant

Bonjour,
Aujourd'hui : "Complètement camée !"
Où l’on découvre que rien n’est gravé dans le marbre.

 

Paris, début du 17e siècle. Un gentilhomme provençal et grand collectionneur, Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, est de passage dans la capitale. Alors qu'il visite la Sainte-Chapelle, un objet retient son attention. Mais pour Peiresc, il n'a rien à faire ici !

Intérieur de la Sainte-Chapelle, construite au 13e siècle, Paris, photo : Didier B
Voir en grand

 

Cet objet est un camée, une pierre fine gravée de manière à faire émerger des figures en relief. Notre érudit méridional, qui s'y connaît en la matière, n'en a jamais vu d'aussi grand, ni d'aussi beau. Et pour cause : la pierre utilisée présente de nombreuses couches successives de couleurs.

L'artiste a habilement joué avec ces contrastes : sur le fond sombre, les personnages blancs ressortent nettement, ainsi que certains détails dans les tons ocres.

Grand Camée de France, 1er siècle de notre ère, œuvre romaine, sardonyx (pierre) et cuivre (monture), 31 x 26,5 cm, Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris
Voir en grand

 

Si l'œuvre se trouve en ce lieu sacré, c'est parce que depuis des siècles on pense qu'elle représente une scène biblique : le triomphe de Joseph, un patriarche hébreu, en Égypte.

Mais à peine Peiresc a-t-il posé les yeux sur le camée qu'il comprend que cette interprétation est erronée. Lui qui se passionne notamment pour les monnaies antiques, il repère immédiatement de grands personnages de l’Empire romain.

James Tissot, La Gloire de Joseph, vers 1896-1902, gouache sur panneau, 27,6 x 23 cm, Musée juif de New York
Voir en grand

 

Dans la partie du milieu, Peiresc croit ainsi reconnaître les traits d'Auguste, le premier des empereurs, ainsi que des membres de sa famille. Depuis, des historiens ont légèrement remis en cause ces identifications, mais tous s’accordent sur le fait qu'il s'agit bien de la descendance du fameux Auguste.

L'Empereur Auguste (détail de l'œuvre), vers 20-30 avant notre ère, marbre, 196 cm de haut, Musée du Louvre, Paris, photo : Marie-Lan Nguyen
Voir en grand

 

Loin de dépeindre un épisode de la Bible, cette œuvre de l'Antiquité romaine a en fait une visée politique. À travers ces figures délicatement ciselées, elle montre la continuité de la dynastie impériale. Un véritable outil de propagande politique… tout en finesse !

Grand Camée de France, 1er siècle de notre ère, œuvre romaine, sardonyx (pierre) et cuivre (monture), 31 x 26,5 cm, Cabinet des Médailles, Bibliothèque nationale de France, Paris. Détail de l'œuvre

Pas d'erreur possible avec vos amis...
Partagez donc cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Pour admirer des camées de plus près, direction Genève du 5 au 8 mai 2022 !
La prochaine édition du salon GemGenève fera la part belle à ces pierres exceptionnelles, à dénicher parmi les dizaines de stands de spécialistes. Pour réserver votre billet, c'est par ici.

Durant le salon, ne manquez pas la conférence sur l'art des pierres gravées, donnée par deux pointures en la matière. Elle sera aussi retransmise en ligne, en direct ! Après cela, vous serez fin prêts pour profiter de l'exposition à L'École des Arts Joailliers de Paris, du 12 mai au 1er octobre 2022...

En savoir plus sur la prochaine édition de GemGenève (en anglais)

" Tout est affaire de point de vue, et le malheur n'est souvent
que le signe d'une fausse interprétation de la vie. "

- Henry de Montherlant -

Racontée en partenariat avec
GemGenève

Jeu concours : l'avant-première

Comment désigne-t-on ce type de céramique ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Informations Légales