"On ne construit du solide que sur le passé."

Thomas Stearns Eliot

Bonjour,
Aujourd'hui : "Une foi en béton armé"
Où l’on entre dans une église pas comme les autres.

 

Pour celui qui arrive au Havre par la mer, la première chose qu'il aperçoit ressemble fort à un très grand phare… Cet observateur est cependant vite détrompé, car ce curieux phare n’a pas de lumière à son sommet. Quel est alors cet édifice à la forme si particulière ?

Église Saint-Joseph du Havre vue du port, construite par Auguste Perret, maître verrier : Marguerite Huré, entre 1951et 1956, 107 m de hauteur, Le Havre, © CNAM/SIAF/CAPA/Archives d’architecture du 20e siècle/Auguste Perret/UFSE/SAIF/2021, photo : Alexandre Prevot
Voir en grand

 

Le bâtiment, dont la tour culmine à 107 mètres, a bien une fonction de guide. Simplement, il ne s’adresse pas aux marins égarés, mais aux chrétiens… C’est une église !

Cette dernière a été imaginée par l’architecte Auguste Perret dans les années 1950, à la place de l’ancienne église Saint-Joseph détruite pendant les bombardements. La surprise, cependant, ne s’arrête pas là.

Antoine Bourdelle, Auguste Perret, étude pour la réalisation de son buste, 1921, 31 x 20 cm, encre et lavis sur papier, photo : Jean-Pierre Dalbéra
Voir en grand

 

Car la nouvelle église est totalement construite en béton armé. Et ce sont justement les propriétés exceptionnelles de ce nouveau matériau qui permettent à Perret d’édifier un gigantesque espace vide, sans s’encombrer de piliers.

Il est aussi plus facile de le percer de milliers d’ouvertures, ce dont l’architecte ne se prive pas : la tour est intégralement décorée de vitraux !

Église Saint-Joseph du Havre, construite par Auguste Perret, maître verrier : Marguerite Huré, entre 1951et 1956, 107 m de hauteur, Le Havre, © CNAM/SIAF/CAPA/Archives d’architecture du 20e siècle/Auguste Perret/UFSE/SAIF/2021, photo : Alexandre Rety - LHENT
Voir en grand

 

Cet ensemble de verres colorés (6 500 morceaux rien que pour la tour) est l’œuvre de Marguerite Huré. L’artiste a placé les pièces les plus sombres dans la partie basse de la tour puis, progressivement, les teintes s’éclaircissent jusqu’au sommet.

Église Saint-Joseph du Havre, construite par Auguste Perret, maître verrier : Marguerite Huré, entre 1951et 1956, 107 m de hauteur, Le Havre, © CNAM/SIAF/CAPA/Archives d’architecture du 20e siècle/Auguste Perret/UFSE/SAIF/2021, photo : © Hilke Maunder - OTAH
Voir en grand

 

Par cet habile subterfuge, le visiteur qui la regarde de l’intérieur, en levant les yeux, a l’impression qu’elle est encore plus haute.

L’architecte Perret est si fier de son œuvre qu’il projette de s’y faire inhumer. Il sera finalement enterré au cimetière du Montparnasse.

L'intérieur de l'église Saint-Joseph du Havre, construite par Auguste Perret, maître verrier : Marguerite Huré, entre 1951et 1956, 107 m de hauteur, Le Havre, © CNAM/SIAF/CAPA/Archives d’architecture du 20e siècle/Auguste Perret/UFSE/SAIF/2021, photo : © Philippe Bréard, Ville du Havre
Voir en grand

 

L’église, quant à elle, est classée monument historique moins de 10 ans après l’achèvement des travaux. C’est l’une des toutes premières architectures du 20e siècle à recevoir cette distinction !

La ville du Havre, 2006, photo : Erik Levilly, Ville du Havre
Voir en grand

Allez plus haut ! Allez plus haut ...
Et partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Le Havre fête cette année les 70 ans de la pose de la première pierre de l’église Saint-Joseph. L'occasion de rendre visite à cette dame de béton !

En savoir plus sur l'église Saint-Joseph du Havre (vidéo)

 

Et pour trouver d'autres idées de visite, l’Office Le Havre Étretat Tourisme et Artips vous ont concocté "Les secrets du Havre et d'Étretat", un parcours ludique et gratuit pour percer les secrets de cette ville aux multiples facettes. 

À découvrir : un volcan dressé en pleine ville, des cabanes à rayures particulières, une falaise superstar ou une piscine moderne aux allures romaines...

Je m'inscris au parcours !

" On ne construit du solide que sur le passé. "

- Thomas Stearns Eliot -

Racontée en partenariat avec
Le Havre

Jeu concours : l'avant-première

Qui est ce poète, critique et romancier français ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales