"Seuls les cailloux ignorent la peur." Pascale Roze Bonjour, 2017, Paris. Dans un musée, un énorme caillou est planté au beau milieu d'une salle. Abraham Poincheval, Pierre, 2017, Palais de Tokyo, Paris © ADAGP, Paris, 2019 Grâce à une caméra glissée à l’intérieur, on peut observer les faits et gestes de son résident… Abraham Poincheval, Pierre, 2017, Palais de Tokyo, Paris © ADAGP, Paris, 2019 En 2013, il s'enterre vivant pendant sept jours dans un minuscule réduit, sous l'hôtel de ville de Tours. Abraham Poincheval, Ours, 2014, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris © ADAGP, Paris, 2019 Cette fois-ci, Poincheval complique encore sa performance : il s'installe une semaine dans une petite cavité, creusée à ses exactes dimensions, à l’intérieur d’un bloc de pierre de 12 tonnes. Autant dire que ses mouvements sont limités ! Abraham Poincheval, Pierre, 2017, Palais de Tokyo, Paris © ADAGP, Paris, 2019 Pour tenir dans cet espace extrêmement confiné, Poincheval se soumet à une préparation physique et mentale de longue haleine. Car une fois à l’intérieur de la pierre, pas question de réaliser qu'on est claustrophobe ! Abraham Poincheval, Projet pour habiter une pierre, 2017, dessin, Galerie Semiose, Paris
© ADAGP, Paris, 2019 Au bout d'une semaine, c'est l'heure de la délivrance : devant un parterre de journalistes et de curieux, des engins viennent séparer les deux grands blocs de pierre et délivrer l’artiste. Abraham Poincheval, Pierre, le jour de la délivrance, 2017, Palais de Tokyo, Paris © ADAGP, Paris, 2019 (vidéo) Pour en savoir plus : Abraham Poincheval, Bouteille, 2015, sur une plage de Camargue, photo : Pierre Prétot © ADAGP, Paris, 2019 " Seuls les cailloux ignorent la peur. " - Pascale Roze - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
Passez nous voir !
|