"Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait : un tableau n'est pas fait pour être flairé."

Victor Hugo

Bonjour,
Aujourd'hui : "Il n’y a pas une erreur ?"
Où l’on découvre que Rembrandt était peut-être du genre à s’assoupir pendant les cours.

 

1632, Amsterdam. Dans un amphithéâtre de la ville, les curieux se pressent : on s'apprête à disséquer un cadavre ! Dans la foule, un spectateur n'en perd pas une miette. C’est le jeune peintre Rembrandt. On lui a commandé un portrait de groupe de chirurgiens, et il veut les représenter en plein travail…

À l'époque, les dissections sont encore rares. Religion et science sont très liées : pour l'Église, le corps est sacré, on ne va pas l'inciser pour un oui ou pour un non.

Jan van der Heyde, L'hôtel de ville d'Amsterdam, 1667, huile sur toile, 85 x 92 cm, Galerie des Offices, Florence
Voir en grand

 

Le jeune artiste a donc intérêt à ouvrir l’œil. Pour représenter la scène, Rembrandt se concentre sur la dissection du bras du patient. Le docteur Tulp est sur le point de pincer les muscles responsables de la contraction des doigts, ce qu'il annonce par un geste de son autre main.

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp, 1632, huile sur toile, 169,5 x 216,5 cm, Mauritshuis, La Haye
Voir en grand

 

L'œuvre semble parfaitement réaliste… Vraiment ? Pour certains, Rembrandt aurait fait quelques erreurs anatomiques : le bras droit est plus court que le gauche, et surtout, le membre disséqué leur paraît à l'envers ! Les tendons dénudés semblent être ceux du dessus de la main droite... L'artiste se serait-il assoupi pendant la démonstration ?

Détail de l'œuvre
Voir en grand

 

Les spécialistes se disputent âprement, tant et si bien qu’en 2006, des chirurgiens finissent par recréer la dissection pour trancher le débat. En comparant le tableau avec leur expérience, les médecins comprennent que les tendons représentés sont bien ceux de la paume, et que le bras est tourné vers l'extérieur. Rembrandt a donc bien suivi la leçon du docteur Tulp !

Détail de l'œuvre
Voir en grand

 

Quant au bras trop court, l'explication est encore plus simple : le malheureux disséqué était un voleur, qui avait été condamné à être amputé de sa main droite. Rembrandt avait commencé par peindre son moignon, avant de se raviser… et de lui greffer une main !

Radiographie de l'œuvre de Rembrandt Harmenszoon van Rijn, La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp, Mauritshuis, La Haye, DR
Voir en grand

Donnez un coup de main à vos amis...
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Rembrandt Harmenszoon van Rijn, Autoportrait, 1659, huile sur toile, 84,5 x 66 cm, National Gallery of Art, Washington D.C.
Voir en grand

" Rembrandt n'aimait pas qu'on regardât sa peinture de près. Il repoussait les gens du coude et disait : un tableau n'est pas fait pour être flairé. "

- Victor Hugo -

Racontée par Simon Andry

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le nom de cette ville alsacienne ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

 

Informations Légales