"Qui a des éléphants doit avoir de grandes portes."

Proverbe

Bonjour,
Aujourd'hui : "Ça ne trompe pas"
Où l’on continue à alimenter son CV depuis l’au-delà.

 

1633, Amsterdam. Pour le bon plaisir d'un puissant homme d'État néerlandais, une éléphante d'Asie du nom d'Hansken débarque tout droit du Sri Lanka. À l'époque, c'est le seul éléphant en Europe !

Hansken devient immédiatement une véritable vedette. Elle croise la route de nombreux artistes, fascinés par son immense silhouette. Et la rencontre avec l'un d'eux marque l'histoire… naturelle.

Nicolas Langlois d'après un dessin de Stefano della Bella, Hansken à Florence, 1655, gravure, 8 x 9 cm, The Metropolitan Museum of Art, New York
Voir en grand

 

Quelques années après son arrivée, Hansken est revendue à un particulier. Ce dernier, malin, flaire le filon : il apprend à la bête une multitude de petits tours. Devenue une attraction touristique, la pachyderme enchaîne les voyages et les représentations pendant de longues années… Jusqu’à ce que sa route la mène, à nouveau, à Amsterdam.

Artiste anonyme, L'éléphante Hansken, 1641, gravure, 29 x 38 cm, Rijksmuseum, Amsterdam
Voir en grand

 

C’est là que l’éléphante Hansken croise une autre célébrité : le peintre Rembrandt. Il profite de sa venue pour en réaliser des croquis très détaillés, assurant ainsi à l’animal une place dans l’histoire de l’art. Mais pas seulement…

Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, Une éléphante, 1637, pierre noire sur papier, 17 x 25 cm, Palais Albertina, Vienne
Voir en grand

 

Des siècles plus tard, un groupe de scientifiques se lance à la recherche du spécimen d’éléphant d’Asie ayant servi à la toute première description naturaliste de cette espèce, au 17e siècle. Ils découvrent avec stupeur que ce n’est autre que la fameuse Hansken !

Éléphants d'Asie, Sri Lanka, photo : Maxpixel
Voir en grand

 

Résultat : l'éléphante est officiellement ce que l'on appelle le "lectotype", soit le spécimen type d'une espèce, ici les éléphants d'Asie. C'est cet individu (et toutes ses caractéristiques) qui sert de base pour affirmer que tel animal est bel et bien un éléphant d'Asie. Un peu comme un mode d'emploi, mais avec quatre pattes et des défenses !

Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, Une éléphante, 1637, pierre noire sur papier, 17 x 25 cm, British Museum, Londres
Voir en grand

 

Le dessin de Rembrandt, parce qu’il est le premier et d’une très grande exactitude, devient donc, indirectement, la première représentation scientifique du spécimen.

Sans le savoir, et comme si sa renommée mondiale ne suffisait pas, Rembrandt a ajouté à titre posthume une ligne à son CV : celui d’artiste d’histoire naturelle.

Rembrandt Harmenszoon Van Rijn, Autoportrait aux deux cercles, vers 1665-1669, huile sur toile, 114 x 94 cm, Kenwood House, Hampstead
Voir en grand

Vos amis ont une mémoire d'éléphant ?
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Le dessin de Rembrandt n’est pas très grand… Mais il est possible d’en admirer tous les détails grâce au téléviseur The Frame. Eh oui : une fois en veille, ce téléviseur se transforme en tableau !  

Plutôt photographies ou paysages ? La bibliothèque en ligne Art Store permet d’admirer des milliers d’autres œuvres d’art, issues des musées du monde entier.

En savoir plus sur The Frame

" Qui a des éléphants doit avoir de grandes portes. "

- Proverbe -

Racontée en partenariat avec
Samsung The Frame

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le nom de ce département ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales