"Ne faites pas votre travail pour plaire aux autres ; faites-le pour vous faire plaisir."

Faith Ringgold

Bonjour,
Aujourd'hui : "Envole-toi !"
Où l’on découvre une œuvre d’art qui tient chaud.

 

1980, États-Unis. L’artiste Faith Ringgold est de tous les combats pour les droits civiques. Connue pour son engagement, elle crée des œuvres très politiques.

Faith Ringgold, The American People Series #18: The Flag is Bleeding, 1967, huile sur toile, 183 x 244 cm, collection privée © ADAGP, Paris, 2021
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Mais, cette année-là, Ringgold a un autre projet : publier son autobiographie. Seul problème, aucun éditeur n’est intéressé par l’histoire d’une femme noire.
L’artiste ne se laisse pas abattre ! Elle décide tout de même de raconter sa vie… à travers ses œuvres.

Faith Ringgold, The American People Series #19: US Postage Commemorating the Advent of Black Power, 1967, huile sur toile, 183 x 244 cm, collection privée © ADAGP, Paris, 2021
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Finies la sculpture et la peinture sur toile, qu’elle pratiquait jusque-là. Faith Ringgold se tourne vers… les courtepointes.

Certes, ces dessus-de-lit en tissu ne sont pas vraiment valorisés dans les milieux artistiques. Mais, pour elle, c’est une manière de se réapproprier le passé de sa famille : son arrière-arrière-grand-mère, esclave, en fabriquait pour se tenir chaud. À l’époque, c’était le seul type d’art que les esclaves avaient le droit de pratiquer.

Faith Ringgold, Maya’s Quilt of Life, 1989, acrylique sur toile, tissu imprimé et teint à la main, 185 x 185 cm, collection privée © ADAGP, Paris, 2021
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De cette tradition, Ringgold conserve surtout les couleurs vives, qu’elle assemble ou peint sur le tissu. Mais sur ses propres courtepointes, elle représente des scènes du quotidien de son quartier. Elle y insère même des textes pour raconter chaque anecdote.

Ainsi, sur cette courtepointe de 1988, des voisins dînent sur le toit de leur immeuble alors que leur fille, endormie, se met à rêver. La voilà qui s’envole, complètement libre ! Elle franchit sans problème toutes les barrières qui l’enfermaient jusque-là.

Faith Ringgold, Woman on a Bridge #1 of 5: Tar Beach, 1988, acrylique sur toile, tissu imprimé et teint à la main, 74 x 69 cm, Musée Solomon R. Guggenheim, New York © ADAGP, Paris, 2021
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Ces courtepointes ont un succès immédiat. Ce type d'ouvrage, longtemps méprisé, fait son entrée dans les plus grandes galeries d’art. Quant à Faith Ringgold, elle continue ses combats. Elle crée même sa propre fondation pour mettre en avant les artistes noirs. Son nom ? Anyone can fly ("tout le monde peut voler"), un clin d’œil à son œuvre de 1988 !

Détail de l'œuvre © ADAGP, Paris, 2021

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Faith Ringgold, Sunflower Quilting Bee at Arles, 1991, acrylique sur toile, tissu imprimé et teint à la main, 188 x 203 cm, collection privée © ADAGP, Paris, 2021
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" Ne faites pas votre travail pour plaire aux autres ; faites-le pour vous faire plaisir. "

- Faith Ringgold -

Racontée par Adeline Pavie

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