"Dès que l’un des nôtres sort la tête de la foule, il y a des millions de pieds prêts à le piétiner pour le renvoyer à son milieu médiocre et mort." Augusta Savage Bonjour, New York, 1923. La sculptrice Augusta Savage est extrêmement remontée. Elle devait passer l’été en France pour participer à un programme d’études. Mais au dernier moment, on lui apprend qu’elle est finalement exclue du séjour ! Augusta Savage, entre 1935 et 1947, photo : US Government La jeune femme reste donc à Harlem, un quartier de New York où vivent beaucoup d’Afro-Américains. Loin d’être découragée par ce refus, elle continue de sculpter. Et elle fait bien : quelques années plus tard, c’est de cette manière qu’elle obtient sa revanche. Augusta Savage, Gamin, vers 1929, plâtre peint, 23 x 15 x 11 cm, Smithsonian American Art Museum, Washington D.C. À l’époque, ce sujet est bien moins anodin qu’il n’y paraît : en effet, jusqu’aux années 1920, les artistes noirs s’étaient très peu intéressés aux sujets afro-américains. Augusta Savage, Augusta Savage posant à côté de ses sculptures, 1938, photographie, photo : US Government Elle passe donc deux ans en France. Dorénavant, sa couleur de peau ne semble plus être un problème, puisque le gouvernement français lui décerne même une médaille pour ses œuvres. Augusta Savage, Harlem Girl (Lenore), 1935, plâtre peint, 18 x 15 x 10 cm, lieu de conservation inconnu Là encore, elle ne se repose pas sur ses lauriers. Savage met sa notoriété au service de la lutte pour les droits civiques des noirs américains. Augusta Savage, Life every voice and sing (the harp), 1939, plâtre peint, dimensions inconnues, New York Pour en savoir plus : Pour voir Augusta Savage au travail (vidéo) " Dès que l’un des nôtres sort la tête de la foule, il y a des millions de pieds prêts à le piétiner pour le renvoyer à son milieu médiocre et mort. " - Augusta Savage - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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