"Je dois voir de nouvelles choses et les étudier. Je veux voir des vents sauvages." Egon Schiele Bonjour, 1912, Autriche. Le peintre Egon Schiele vient d'être pris en flagrant délit par son ami. Alors que ce dernier débarque chez lui par surprise, il s’aperçoit que le jeune homme a délaissé ses pinceaux pour une tout autre occupation. Schiele est en train de… jouer au petit train ! Egon Schiele, Autoportrait à la lanterne chinoise, 1912, huile et gouache sur bois, 32 x 40 cm, Musée Leopold, Vienne Et cette passion remonte à loin. Avec un père chef de gare, Schiele a passé son enfance au milieu des chemins de fer. Il a même commencé à dessiner en croquant des locomotives dans ses carnets à la grande fureur de son paternel. En haut : Train dessiné par Egon, vers 1900, mine de plomb sur papier, collection privée (détail)
Devenu adulte, Egon Schiele peut enfin faire ce qu’il veut et se lancer dans une carrière de peintre. Les trains lui permettent de trouver des sujets pour ses tableaux : il profite de ses nombreux tickets gratuits pour visiter la campagne de sa région. Des bords du Danube aux villages de la Wachau, les kilomètres défilent au rythme du chemin de fer. Krems an der Donau, région de la Wachau, photo : © Krems Tourismus GmbH Gregor Semrad C'est de retour à l'atelier qu’il peint ses toiles. Mais impossible d'y reconnaître les verts paysages autrichiens… En effet, Schiele ne cherche pas à représenter la réalité, mais à transmettre ses émotions. Egon Schiele, La ville de Stein sur le Danube II, région de la Wachau, 1913, huile sur toile, Musée Leopold, Vienne Egon cherche-t-il à évoquer son père, décédé quelques années plus tôt ? "Je cherche les lieux où fut mon père, où je laisse sciemment libre cours à ma douleur et à la nostalgie", explique-t-il. En haut : Abbaye de Klosterneuburg, photo : © Stift-Klosterneuburg
Pour en savoir plus : " Je dois voir de nouvelles choses et les étudier. Je veux voir des vents sauvages. " - Egon Schiele - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
Passez nous voir !
|