"La vie trouve toujours un chemin."

Michael Crichton

Bonjour,
Aujourd'hui : "Silence, ça (re)pousse !"
Où l’on découvre les boucliers antiatomiques des plantes.

 

2007, zone d’exclusion de Tchernobyl, Ukraine. Martin Hajduch dirige une bien étrange équipe d'agriculteurs. Dotés de masques, de lunettes et de gants de protection, ils s'affairent à planter du soja dans le sol le plus radioactif du monde.

Illustration Artips Sciences
Voir en grand

 

Heureusement pour nos assiettes, Martin est biologiste et il est ici pour comprendre comment les plantes ont survécu à la catastrophe. Le site, déserté par l'Humanité, foisonne en effet de dizaines d'espèces végétales. Mais comment l'écosystème s'est-il relevé de son effondrement ?

La ville de Pripyat, près du site de Tchernobyl, 2005, photo : IAEA Imagebank
Voir en grand

 

Lorsque le réacteur n°4 a explosé, des quantités phénoménales de radiations à haute énergie ont été libérées dans l'environnement. Les organismes ont été irradiés jusqu'au noyau de leurs cellules, dans leur ADN même.

Les radiations ont deux effets : elles peuvent détruire purement et simplement l'ADN, provoquant la mort de la cellule. Mais elles peuvent aussi le modifier, en créant des mutations qui peuvent dégénérer en cancer.

Illustration Artips Sciences
Voir en grand

 

Prenons le cas de radiations assez fortes pour détruire l'ADN et les cellules. Si le foie ou le cœur d'un animal est endommagé, celui-ci meurt rapidement, car chaque organe est spécialisé et indispensable. Mais coupez une plante et elle fera tout simplement pousser les parties manquantes ! Branches, feuilles ou racines, elle est capable de recréer n'importe quel type de cellule à l'envi.

Bouture de ficus, des racines poussent à partir d'une branche, 2013, photo : Biusch
Voir en grand

 

Imaginons maintenant que des radiations plus faibles ont créé des cellules cancéreuses. Chez l'animal, celles-ci vont facilement se glisser dans l’espace entre les cellules et contaminer l’organisme en se déplaçant. C'est le principe des métastases. Mais les cellules d’une plante sont encapsulées dans un réseau de murs rigides - appelé paroi cellulaire - qui empêche tout déplacement.

Illustration Artips Sciences
Voir en grand

 

Enfin, Martin a montré que les plantes étaient capables de modifier directement leur ADN en cas de radiations, pour le protéger contre les dommages et les mutations.

Grâce à cette combinaison de systèmes de protection, les plantes ont pu survivre et redémarrer tout l'écosystème ! De quoi en prendre de la graine !

Site de Tchernobyl, 2020, photo : chriswanders
Voir en grand

Faites bourgeonner cette anecdote...
Partagez-la avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

En 1986, personne n’aurait imaginé que Tchernobyl deviendrait synonyme de résilience écologique. Et pourtant, l’écosystème a survécu à son propre effondrement ! Depuis quelques années, le mot a envahi tous les esprits, y compris ceux des enfants. Comment en parler avec eux ? Et comment les rassurer ?

Le livre L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants et à nos parents publié aux Éditions du Seuil, aborde ces questions épineuses sous la forme de discussions entre un parent et son enfant : ça veut dire quoi effondrement ? Que peut-on y faire ? Qu’y a-t-il après ? 

Pour lire un extrait de L'effondrement (et après) expliqué à nos enfants et à nos parents de Gauthier Chapelle et Pablo Servigne

" La vie trouve toujours un chemin. "

- Michael Crichton -

Racontée en partenariat avec
Les Éditions du Seuil

Jeu concours : l'avant-première

A votre avis, quels sont ces petits objets ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales