"Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs."

Patrick Süskind

Bonjour,
Aujourd'hui : "Une odeur à réveiller les morts"
Où l'on découvre comment se débarrasser des mauvaises odeurs.

 

1773, France. Les alentours de l'église Saint-Médard de Dijon sont déserts. Une odeur pestilentielle s'échappe du caveau de l'église, à tel point que celle-ci vient d’être fermée au public. Mais qu’est-ce qui peut bien sentir aussi mauvais ?

Eh bien… les morts qui occupent les lieux depuis le début de l’hiver ! En effet, cela fait plusieurs mois qu’un froid terrible a gelé la terre. Impossible d’enterrer les corps. Ils ont donc été placés dans l'église et c'est leur putréfaction progressive qui a rempli les lieux de ce parfum nauséabond.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Les habitants ont bien tenté de masquer l’odeur avec des fumigations de vinaigre, de plantes, et de parfum... mais rien n'y fait. En désespoir de cause, ils décident de faire appel à Guyton de Morveau, un éminent chimiste dijonnais.

Guyton sait que l’odeur d’un cadavre provient en réalité de la décomposition des protéines composant les tissus, en petites molécules volatiles appelées amines. Un composé chimique contenant un atome d’azote N (-NH2).

Edme Quenedey, Louis-Bernard Guyton de Morveau, 19e siècle, gravure, photo : Materialscientist
Voir en grand

 

Partant de là, le chimiste essaye tout d'abord de neutraliser l’odeur (très piquante) de l'ammoniac (NH3), l'amine à la structure la plus simple. Il le mélange pour cela avec de l'acide chlorhydrique (HCl) pour former des cristaux inodores : le chlorure d'ammonium (NH4Cl). Et ça marche !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Guyton décide donc de tester le même procédé sur les composés aminés produits par les cadavres, directement dans la cave de l'église.

Pour produire une grande quantité de HCl gazeux, il place du sel de table (NaCl) dans une grande cuve d'acide sulfurique (H2SO4) et chauffe le récipient. Il n’y a alors plus qu’à attendre…

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Quelques jours plus tard, les odeurs de putréfaction ont complètement disparu. Le procédé de Guyton est un succès.

Aujourd'hui, des méthodes similaires, mais plus efficaces (et moins dangereuses !) permettent de se débarrasser des odeurs en dégradant les molécules odorantes ou en les piégeant sur des supports solides. Pas de doute, Guyton a eu le nez creux !

Spray, photo : Jeshoots
Voir en grand

Vous avez le nez fin ?
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Qu’elles soient bonnes ou mauvaises, une chose est sûre, les odeurs font partie intégrante de notre quotidien : le parfum de la lessive sur nos vêtements, le fumet de notre plat préféré, les relents des pots d’échappement… Notre nez est capable de distinguer plus de mille milliards d’odeurs ! 

Pour découvrir tous les secrets de cette étonnante capacité sensorielle, un seul endroit : le festival "La Cité des sens", dédié à l’odorat, à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, les 11 et 12 septembre 2021. Pour réserver sa visite, c'est par ici !

En savoir plus sur l'exposition

" Notre langage ne vaut rien pour décrire le monde des odeurs. "

- Patrick Süskind -

Racontée en partenariat avec
La Cité des sciences et de l’industrie

Jeu concours : l'avant-première

Qui est cet espion condamné à perpétuité pour espionnage en 1994 ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales