"Seuls les cailloux ignorent la peur."

Pascale Roze

Bonjour,
Aujourd'hui : "Même pas peur !"
Où l’on apprend que les émotions, c'est dans la tête.

 

2010, États-Unis. Une femme s’avance dans un couloir désert, lorsque soudain, un homme brandissant une tronçonneuse jaillit devant elle. Étonnamment, au lieu de hurler de terreur, la femme s’approche et… entame la conversation !

Heureusement, la maison en question n’est qu’une simple attraction de foire. Et la drôle de réaction de la femme fait l’objet d’une expérience scientifique. Vous l’aurez compris, elle ne connaît pas la peur !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Elle est atteinte d'une maladie rare : la maladie d’Urbach-Wiethe. Qui plus est, en plus des symptômes dermatologiques traditionnels (épaississement de la peau et des muqueuses, cicatrices et lésions cutanées), des zones de son cerveau se sont calcifiées.

Image microscopique d'une biopsie de peau d'un patient atteint de la maladie d'Urbach-Wiethe (coloration à l'hématoxyline et à l'éosine), photo : TexasPathologistMSW
Voir en grand

 

Parmi ces zones, il y a les amygdales (pas celles de la bouche !), deux petites structures qui servent de système d'alarme.

Leur rôle est de repérer dans l’environnement tous les signaux qui pourraient signaler un danger (bruit, mouvement ou un psychopathe armé d’une tronçonneuse, par exemple). Elles génèrent alors une première réponse, rapide et instinctive : fuite, attaque ou paralysie.

Les amygdales (en rouge) dans le cerveau, gif : Life Science Databases
Voir en grand

 

Si l’organisme se retrouve aussi rapidement en état d’alerte, c’est grâce à la production d’hormones, comme le cortisol et l'adrénaline. À cause d'elles, notre cœur bat plus vite pour apporter plus d'oxygène aux muscles, nos pupilles se dilatent pour mieux voir, notre transpiration est prête à nous refroidir en cas de fuite… Bref, le corps passe en mode survie.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

En parallèle de cette réponse réflexe, les amygdales vont activer le cortex cérébral. Là, la situation est analysée froidement : je suis dans un parc d’attractions, l'homme à la tronçonneuse est un comédien, tout va bien. Une réponse consciente est alors générée : aucun danger, notre organisme peut revenir à son état normal.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Mais rien de tout cela ne marche chez notre femme aux amygdales endommagées ! Privée des bons réflexes, elle s’est exposée plusieurs fois à des situations à risque sans le savoir. Comme quoi la peur n’est pas toujours mauvaise conseillère…

Illustration Sciencetips
Voir en grand

Prenez votre courage à deux mains...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

" Seuls les cailloux ignorent la peur. "

- Pascale Roze -

Racontée par François Farges

Jeu concours : l'avant-première

Quelle réaction chimique nous permet d'admirer ce beau spectacle ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales