"Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment."

John G. Tullius

Bonjour,
Aujourd'hui : "Tu reprendras bien une autre part ?"
Où l’on découvre pourquoi il est si difficile de résister au chocolat.

 

2001, New York. Pour se remonter le moral, l'avocate Miranda Hobbs s'octroie un petit plaisir : une part de gâteau au chocolat, puis une deuxième, puis une troisième. Incapable de s'arrêter, elle jette le reste du gâteau, avant de revenir quelques minutes plus tard se resservir… directement dans la poubelle !

Pour revoir la scène du gâteau de la série Sex and the city, 2001 (vidéo en anglais)
Voir en grand

 

Cette scène, tirée de la série Sex and the city, vous rappelle quelque chose ? C'est bien normal. Qui n'a pas connu cette envie irrésistible de chocolat (ou de fromage pour les adeptes du salé), alors que l'on sait pertinemment que ce n'est pas bon pour la santé ? Pourquoi préférons-nous la malbouffe à une nourriture saine ? Pour comprendre, il faut plonger à l’intérieur de notre cerveau.

Muffins, 2016, photo : ponce_photography
Voir en grand

 

Manger un carré de chocolat active différentes régions regroupées sous le nom de "système de la récompense". Ce dernier libère de la dopamine, le messager chimique du plaisir. C’est lui qui permet au cerveau de mémoriser le stimulus agréable et qui nous amène à répéter le comportement. Comme Miranda : je mange du gâteau au chocolat, j'y prends du plaisir, j'ai envie d'en manger à nouveau.

Le système de la récompense : l'aire tegmentale ventrale (ATV) active, via la libération de dopamine, différentes zones du cerveau, illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Ce qui amène à un dilemme : je sais que ce n'est pas sain mais j'ai très envie d'en reprendre une part. C’est ce même dilemme qui nous fait hésiter entre un hamburger et une salade.

En fait, notre cerveau analyse les deux options selon différents paramètres (goût de l'aliment, préférence, intérêt nutritionnel…). Un véritable bras de fer s'engage alors entre deux zones du cerveau : d'un côté le système de la récompense (hamburger = plaisir à court terme), et de l'autre le cortex préfrontal dorsolatéral qui valorise l'aspect santé (salade = bon à long terme). C'est elle qui nous permet de résister au hamburger.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Or, il a été montré que chez certains individus cette région "raisonnable" est plus développée, leur permettant d'adopter de meilleurs comportements alimentaires. Rassurez-vous cependant, il serait possible de la "muscler" en s'entraînant justement à résister ! Information qui aura échappé à Miranda…

Enfant mangeant une glace, 2017, photo : StockSnap
Voir en grand

Laissez-vous tenter...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Cette histoire de chocolat vous a ouvert l'appétit ? Cela tombe bien ! Le chef Thierry Marx et une brigade de scientifiques ont le plaisir de vous convier à l’exposition Banquet, qui se tiendra jusqu’au 7 août prochain à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. À ses côtés, explorez les sciences qui se cachent derrière la confection, la dégustation et le partage d’un repas d'exception.

Et si vous souhaitez embarquer pour un voyage au pays des sens sans quitter votre canapé, c’est par ici

Découvrir l'exposition Banquet à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

" Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment. "

- John G. Tullius -

Racontée en partenariat avec
La Cité des sciences et de l’industrie

Jeu concours : l'avant-première

Le passage de l'eau de l'état solide à l'état liquide est la...

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales