"Il n’y a pas de peinture claire ou de peinture sombre, mais simplement des relations de tons."

Paul Cézanne

Bonjour,
Aujourd'hui : "Plus blanc que blanc"
Où l’on découvre comment un coup de peinture permet de lutter contre le réchauffement climatique.

 

New York, 2010. Un pinceau à la main, des centaines de volontaires recouvrent les toits des immeubles avec de la peinture blanche. S’agirait-il d’une expérience de street-art vue du ciel ?

Pas du tout ! Cette opération, connue sous le nom de "Cool Roof", tente à grande échelle de lutter… contre le réchauffement climatique !

Le maire de New York, Michael Bloomberg, participe à l'opération Cool Roof pour le millionième espace repeint en blanc, le 13 octobre 2010, photo : Jennings Terrence/Sipa
Voir en grand

 

En été, du fait de l’inclinaison de la Terre, les rayons du soleil arrivent plus perpendiculairement à la surface terrestre. Ils éclairent donc une plus petite surface, et chauffent plus le sol qu'en hiver.

Résultat : les surfaces emmagasinent davantage de chaleur, ce qui contribue à faire grimper la température. Mais les surfaces exposées ne chauffent pas toutes uniformément : cela dépend de la quantité de lumière qu’elles absorbent et réfléchissent…

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

En effet, la lumière est composée d’une multitude de longueurs d’onde qui peuvent être absorbées ou, au contraire, réfléchies par la surface éclairée.

Par exemple, un objet noir absorbe presque l’intégralité du rayonnement qu’il reçoit (et emmagasine donc beaucoup de chaleur) tandis qu’un objet blanc en réfléchit une grande partie. Vous l’avez sûrement remarqué : en été, on supporte mieux un t-shirt blanc qu'un noir…

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Voilà pourquoi nos volontaires du projet "Cool Roof" repeignent les toits en blanc : pour diminuer la température des bâtiments en cas de grosses chaleurs.

Et ça marche ! Une peinture ultra-blanche réfléchit plus de 98% de la lumière et permet de maintenir les surfaces plus fraîches que leur environnement de 4,5°C en plein soleil, et jusqu’à 10°C pendant la nuit.

Les maisons peintes en blanc de Setenil de Las Bodegas, Espagne, photo : Pixabay
Voir en grand

 

En baissant la température des logements de quelques degrés, les toits blancs permettent ainsi d’éviter les coupures électriques qui ont lieu pendant l’été à New York à cause de la sur-utilisation des climatiseurs. Simple mais efficace !

New York, photo : Denys Nevozhai
Voir en grand

 

D’ailleurs, de nombreux projets "Cool Roof" voient le jour un peu partout dans le monde pour repeindre non seulement le toit des bâtiments, mais aussi des routes ou des voitures… Alors, prêts à voir la vie en blanc ?

À Los Angeles, on repeint les routes en blanc pour diminuer la chaleur, photo : DR
Voir en grand

Chaud devant !
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Selon le professeur Xiulin Ruan, il suffirait de peindre 1% de la surface de la Terre avec cette peinture blanche pour aider à lutter contre le changement climatique, photo : Jared Pike via Purdue University
Voir en grand

" Il n’y a pas de peinture claire ou de peinture sombre, mais simplement des relations de tons. "

- Paul Cézanne -

Racontée par Céline Davy

Jeu concours : l'avant-première

Dans la mythologie nordique, comment s'appellent les deux corbeaux qui accompagnent Odin ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales