"Lorsque vous changez votre façon de regarder les choses, les choses que vous regardez changent."

Max Planck

Bonjour,
Aujourd'hui : "Relations à distance"
Où l’on s’échange des lettres et des particules.

 

1935, Princeton, États-Unis. Parmi la masse de courrier qu'Albert Einstein reçoit quotidiennement, il y a une lettre qu'il attend toujours avec impatience : celle d'Erwin Schrödinger, l'autre père de la physique quantique.

Le sujet de leur correspondance enflammée ? L'intrication, le mécanisme théorique qui semble relier "magiquement" deux particules.

Ferdinand Schmutzer, Albert Einstein, 1921, photographie
Voir en grand

 

Pour Einstein, ce phénomène absurde est la preuve que la théorie quantique est déconnectée de la réalité. Quant à Schrödinger, il finit par accepter l'existence de l'intrication même si cela lui "répugne" profondément. Intrication ou pas, l'enjeu n'est rien de moins que la légitimité de toute la physique quantique !

Erwin Schrödinger, 1933, photographie, photo : Nobel foundation
Voir en grand

 

La physique quantique, c'est la science qui décrit le comportement des particules minuscules comme les électrons et les atomes, et elle est remplie de phénomènes totalement contre-intuitifs. Parmi ceux-ci, l'intrication fait figure de reine de l'étrange.

La structure d'un atome, illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Imaginez deux particules initialement liées, des électrons issus d’un atome par exemple. On les sépare et on les laisse s'éloigner, d'un bout à l’autre de l'Univers tant qu'à faire, puis on mesure la vitesse d'une des deux particules.

Animation Sciencetips
Voir en grand

 

Quel que soit le résultat, la vitesse de la seconde particule sera elle aussi instantanément fixée et connue. Ça ne vous paraît pas magique ? Repensez-y… Ce que ça veut dire, c'est que la première particule "communique" des informations à la deuxième, ici sa vitesse, instantanément et quelle que soit la distance !

Animation Sciencetips
Voir en grand

 

Une hérésie totale pour Einstein car d'après sa théorie de la relativité, rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière. Il réfutera l'idée jusqu’à la fin de sa vie, la qualifiant d'"action fantomatique à distance".

Han Solo dépassant théoriquement la vitesse de la lumière avec son vaisseau spatial dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, film réalisé par George Lucas, 1977, capture d'écran
Voir en grand

 

Pour Schrödinger en revanche, l'intrication est la caractéristique fondamentale de la physique quantique et on ne peut l’ignorer malgré sa bizarrerie.

Rien ne peut alors les départager et il faudra attendre 1982 pour qu'une expérience française prouve que l'intrication est bien réelle… et que les électrons ont eux aussi des échanges passionnés ! 1-0 pour Schrödinger !

En 1982, Alain Aspect a conduit le premier test (l'expérience d'Aspect) établissant un résultat irréfutable en vue de la validation du phénomène d'intrication quantique, photo : The Royal Society
Voir en grand

Échangez des particules de savoir avec vos amis...
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Et si on vous disait que c'est dans ces lettres qu'est née l’idée d’un certain chat mort-vivant… Ça vous rappelle quelque chose ? Le monde quantique défie perpétuellement le sens commun et vous aurez besoin d’un guide pour l’explorer. Qui de mieux que Schrödinger et son célèbre félin pour vous accompagner ?

Découvrez les secrets de l’infiniment petit grâce au livre audio Schrödinger à la plage chez Audiolib, écrit et lu par Charles Antoine. Vous pouvez d'ailleurs en écouter un extrait en suivant le même lien. Rendez-vous à la plage, avec vos écouteurs !

Écouter le livre audio Schrödinger à la plage

" Lorsque vous changez votre façon de regarder les choses, les choses que vous regardez changent. "

- Max Planck -

Racontée en partenariat avec
Audiolib

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le point commun entre la corne du taureau et le bec du toucan ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales