"L'homme a toujours eu besoin de se confronter à des choses qui le dépassent. C'est en sortant de sa zone de confort qu'on apprend."

Thomas Pesquet

Bonjour,
Aujourd'hui : "L'Odyssée de l'espace…"
Où l’on embarque à bord d’une navette spatiale.

 

12 avril 1981, centre spatial Kennedy.
3, 2, 1, 0… mise à feu ! Un vacarme d'enfer résonne dans la cabine de la navette spatiale américaine Columbia. Les astronautes John Young et Robert Crippen sont rivés à leur siège par une poussée phénoménale.

Les astronautes John Young et Robert Crippen dans la navette spatiale Columbia lors d'un entraînement, 1980, photo : NASA
Voir en grand

 

C’est parti pour 54 heures de vol. Du moins, si tout se passe bien… Il s’agit en effet d’une première : l’envoi d’un engin spatial partiellement réutilisable. C’est-à-dire capable de transporter jusqu’à 8 astronautes et 24,5 tonnes de fret en orbite, puis de revenir sur la Terre. Le problème, c’est qu’il n’a encore jamais été testé !

La navette spatiale Columbia, 1981, photo : NASA
Voir en grand

 

La navette en question, appelée orbiteur, ressemble à un avion attaché à une immense structure. C’est cette dernière qui va permettre de propulser les deux astronautes en orbite. Elle est composée d’un réservoir externe et de deux propulseurs d’appoint.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Le réservoir externe est une sorte de citerne géante contenant de l’ergol, l’équivalent de l’essence de votre voiture. Ce sont en fait des gaz : de l’hydrogène (le carburant) et de l’oxygène (le comburant). Pour qu’ils occupent le moins d’espace possible, ils sont refroidis à très basse température (respectivement -252,87°C et −182,96°C) pour devenir liquides. On parle d’ergol liquide cryogénique.

Un réservoir externe d'une fusée, illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Au moment du compte à rebours, l’hydrogène et l’oxygène liquides sont mélangés dans les chambres de combustion des trois moteurs principaux de la navette. Là, ils sont enflammés, libérant une énorme quantité d’énergie et de la vapeur d’eau à très haute température. Le gaz est alors éjecté par un conduit (la tuyère) à grande vitesse générant une poussée monumentale.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Cependant, cela ne suffit pas. Pour faire décoller la navette, deux propulseurs d’appoint viennent en renfort. Ils fonctionnent avec du propergol solide (une sorte de gomme que l’on fait brûler). Quelques minutes après le décollage, les propulseurs puis le réservoir sont largués, et la navette atteint l’orbite terrestre.

Après 36 tours autour de la Terre, John et Robert atterrissent finalement sains et saufs en Californie. Mission réussie !

Le décollage de la navette spatiale Columbia, 1981 (vidéo)
Voir en grand

Chers amis, décollage imminent...
Vers le partage de cette anecdote !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Si l’hydrogène sert à faire décoller des fusées, il sert aussi, plus modestement, à faire avancer nos divers moyens de transport électrique (nos bus par exemple). C’est en effet une source d’énergie électrique décarbonnée. Mais au fait, c’est quoi exactement l’hydrogène ? Et comment le produit-on ?

Pour le savoir, J'apprends l'Énergie met à disposition des ressources pédagogiques gratuites et adaptées aux programmes scolaires : dossiers, schémas interactifs, serious games, quiz... Prêt à relever le défi ?

En savoir plus sur J'apprends l'Énergie (vidéo)

" L'homme a toujours eu besoin de se confronter à des choses qui le dépassent. C'est en sortant de sa zone de confort qu'on apprend. "

- Thomas Pesquet -

Racontée en partenariat avec
J'apprends l'Énergie

Jeu concours : l'avant-première

La première photographie du "lever de Terre" prise par les humains a été faite par l'équipage...

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales