"Le biologiste passe, la grenouille reste."

Jean Rostand

Bonjour,
Aujourd'hui : "Il pleut, il mouille…"
Où l’on découvre le super pouvoir de la peau de grenouille.

 

1960, Kolomna (Russie). Le jeune Albert Lebedev écoute étonné le récit des anciens de son village natal. Ils racontent qu'avant l’arrivée du réfrigérateur, ils mettaient une grenouille vivante dans le lait frais de la ferme pour éviter qu’il ne tourne.

Et pas n’importe laquelle, une grenouille locale, Rana temporaria. En dehors de la pratique peu ragoûtante, comment un amphibien pourrait-il permettre de conserver le lait ?

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Des années plus tard, son diplôme de chimiste en poche, Albert se penche à nouveau sur la question. Avec ses collègues, ils décident d’analyser la peau de la petite grenouille brune. Et bien leur en prend. Ils découvrent que cette dernière contient de nombreuses substances antimicrobiennes.

Grenouille Rana temporaria mâle, photo : Holger Krisp
Voir en grand

 

Ces composés, naturellement sécrétés par l'épiderme de la grenouille, l'aident à se défendre contre les micro-organismes (bactéries, champignons…) présents dans les espaces humides de son environnement.
Ce sont ces substances qui agissent lorsque l'on plonge Rana temporaria dans le lait. Elles ralentissent le développement des bactéries responsables de la fermentation du lait. Mais de quelles substances antimicrobiennes s'agit-il réellement ?

Lactobacillus paracasei, bactéries lactiques couramment utilisées dans la fermentation des produits laitiers, image colorisée observée au microscope électronique à balayage, photo : Horst Neve, Max Rubner-Institut
Voir en grand

 

En poussant ses recherches, Albert découvre que la peau de l'amphibien contient en réalité près de… 76 composés différents ! Ce sont des molécules antibactériennes, antivirales et même antifongiques (contre les champignons).

Il s'agit plus spécifiquement de "peptides antimicrobiens", de courtes chaînes d'acides aminés (les éléments de base constituant les protéines).

Images au microscope électronique à balayage montrant l'action d'un peptide antimicrobien sur la membrane cellulaire de la bactérie E. coli. En haut : Membranes cellulaires intactes du groupe témoin / En bas : Membranes cellulaires endommagées et fuite du chromosome bactérien (vert)
Voir en grand

 

Certains de ces peptides ont la même efficacité que les antibiotiques utilisés contre la Salmonelle (bactérie qui provoque des intoxications alimentaires) ou le Staphylocoque (bactérie responsable d’infections cutanées).

Salmonella typhimurium, en rouge, sur une culture de cellules humaines, photo : Rocky Mountain Laboratories, NIAID
Voir en grand

 

Sans aller jusqu'à mettre des grenouilles dans les verres d’eau des malades, les scientifiques tentent de mettre au point des traitements à base de ces fameux peptides, notamment contre les souches bactériennes résistantes aux antibiotiques.

La bave de crapaud n'atteint peut-être pas la blanche colombe, mais la peau de grenouille pourrait, elle, bien nous sauver un jour.

Scientifique, photo : Trust "Tru" Katsande
Voir en grand

Vous n'en coassez pas vos yeux ?
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Accouplement de grenouilles rousses, le mâle est au-dessus de la femelle, photo : Richard Bartz
Voir en grand

" Le biologiste passe, la grenouille reste. "

- Jean Rostand -

Racontée par Marion Huré

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le nom de ce philosophe grec ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales