"Tout vient à point à qui sait attendre."

Jean de la Fontaine

Bonjour,
Aujourd'hui : "L’escargot tueur"
Où l’on découvre des mollusques qui pratiquent le lancer de harpon.

 

1950, Yale. Alan Kohn, jeune étudiant en biologie, est fasciné par les cônes marins. Ces mollusques des régions tropicales se nourrissent de vers, d'autres cônes ou encore… de poissons ! Mais comment un animal aussi lent peut-il tuer une proie beaucoup plus rapide que lui ?

Cône marin, photo : Richard Ling
Voir en grand

 

Décidé à percer le mystère, Kohn place une caméra dans un aquarium contenant un cône marin et un poisson. Il observe qu'en passant à proximité du cône marin, le poisson est soudainement pris de convulsions violentes. En quelques secondes, il s'immobilise. Le cône mange alors tranquillement sa proie, sans que celle-ci fasse le moindre mouvement.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Mais que s'est-il passé ? Kohn repasse le film au ralenti : quelques secondes avant la mort du poisson, il remarque qu'un long tube sort du cône. C'est à l'instant où le tube le touche que le poisson se met à convulser.

C'est que ce tube fait en réalité partie de tout un système d'injection de venin. Celui-ci est fabriqué dans des glandes, puis stocké dans de petites dents creuses en forme de harpon, les radulas.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Une radula est ensuite chargée dans le long tube (ou proboscis), un peu comme une balle dans un fusil ! Puis, le tube sort très lentement pour ne pas effrayer le poisson, s'accroche à la proie, et enfin propulse la radula pour injecter le venin mortel. Efficace !

En plus d'être une arme redoutable, ce venin est une précieuse ressource pour les humains. On en extrait en effet le ziconotide. Cette molécule, 100 à 1 000 fois plus puissante que la morphine, est utilisée dans le traitement de la douleur chronique.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Et ce n'est pas tout ! Chaque venin de cône marin peut contenir jusqu'à 300 molécules différentes, et chaque espèce produit un venin qui lui est propre.

Avec plus de 1 000 espèces de cônes à travers le monde, les scientifiques n'ont pas fini de courir après ces mollusques exceptionnels !

Différentes espèces de cônes marins, photo : Bjørn-Yoshimoto, Walden E., Iris Bea L. Ramiro, Mark Yandell, J. Michael McIntosh, Baldomero M. Olivera, Lars Ellgaard, Helena Safavi-Hemami
Voir en grand

Sortez de votre coquille...
Et partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

" Tout vient à point à qui sait attendre. "

- Jean de la Fontaine -

Racontée par Maud Tournery

Jeu concours : l'avant-première

Ce portrait de l'artiste The Kid a été réalisé...

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales