"Toujours l’oreille est le chemin du cœur."

Voltaire

Bonjour,
Aujourd'hui : "Le tube de l’année"
Où l’on écoute un cœur au bout du rouleau.

 

1816, Paris. Le docteur Laennec se promène dans les jardins du Louvre, les pensées tournées vers une patiente. Il la présume cardiaque mais la jeune fille a trop d'embonpoint pour pratiquer les examens classiques et il ne parvient pas à sentir son cœur. Que faire ? Coller son oreille sur le buste de la souffrante ? Impossible, la décence l'interdit !

En pleine réflexion, il aperçoit un enfant en train de gratter l'extrémité d’une poutre avec une aiguille, tandis qu'un autre écoute les sons transmis à l'autre bout.

Animation Artips Sciences
Voir en grand

 

Eurêka ! Laennec court vers la chambre de sa patiente, se saisit d'un carnet et le roule très serré en cylindre. Il colle son oreille à une extrémité, pose l'autre contre la poitrine de la patiente et… miracle ! Il entend des battements, forts et distincts.

Animation Artips Sciences
Voir en grand

 

Grâce à son instrument improvisé, le docteur Laennec parvient à capter les sons du corps. À chaque battement, le cœur fait bouger les atomes qui l'entourent. Ces derniers percutent d'autres atomes un peu plus loin, qui font à leur tour bouger les suivants, etc... comme une longue chute de dominos !

Animation Artips Sciences
Voir en grand

 

Cette vague qui se propage, c'est une onde sonore. Celle du cœur de la patiente traverse toute la poitrine et arrive dans l'instrument de Laennec. Là aussi, les atomes du cylindre de papier se mettent à bouger et l'onde continue à avancer. Une partie de l’onde avance droit vers l’oreille du docteur, c'est l’onde directe qu'il capterait facilement sans instrument.

Une onde directe, animation Artips Sciences
Voir en grand

 

Mais grâce au cylindre, le reste de l'onde n'est pas perdu : il rebondit sur les parois du cylindre, et rebondit encore jusqu'à atteindre l'oreille. Ce sont des ondes indirectes qui viennent s'ajouter à la première, augmentant le volume du son entendu.

Ondes indirectes, animation Artips Sciences
Voir en grand

 

Le docteur baptise son invention stéthoscope, du grec "stethos", poitrine et "scope", observer. L'instrument est vite devenu le symbole des médecins, qui le doivent entièrement à la pudeur du docteur Laennec !

Un médecin utilisant un stéthoscope lors d'une consultation avec une patiente, photo : Amanda Mills, Pixnio
Voir en grand

Le cœur sur la main...
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Situé au 40, rue de Sèvres à Paris, l'ancien Hospice des Incurables fut renommé Hôpital Laennec en l'honneur de notre illustre docteur. Des générations de médecins armés de stéthoscopes s'y sont succédé, avec pour spécialité les pathologies pulmonaires.

L'hôpital Laennec abrite désormais le siège de Kering et s'apprête à ouvrir ses portes une fois de plus à l'occasion des 39e Journées du Patrimoine.

Pour l'occasion, un tout nouveau parcours de visite sera proposé, faisant la part belle aux œuvres d'art contemporain de la Collection Pinault et aux créations de Cristóbal Balenciaga.

En savoir plus sur l'hôpital Laennec lors des 39e Journées du Patrimoine

" Toujours l’oreille est le chemin du cœur. "

- Voltaire -

Racontée en partenariat avec
Kering

Jeu concours : l'avant-première

A quoi sert cet objet ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales