"Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement."

Le Corbusier

Bonjour,
Aujourd'hui : "Laisse béton"
Où l’on découvre l'origine des matériaux composites.

 

1858, France. L'ingénieur Joseph Lambot met à l'eau sa barque avec un peu d'appréhension. Il faut dire que ce n'est pas une embarcation comme les autres : elle est entièrement réalisée en… ferciment ! Quèsaco ? Il s'agit d'un matériau de son invention.

Initialement, Joseph voulait créer une barque en bois particulièrement résistante à l'humidité. Il a donc commencé par recouvrir le bois à l'aide d'un grillage en fer. Mais le fer, ça rouille… Pour parer à cela, il a eu l'idée de couler le grillage dans du ciment, le fameux fer-ciment.

Joseph Lambot, 1880, photographie, photo : Structurae

 

Joseph venait d'inventer ce que l'on appelle aujourd’hui… le béton armé, un béton renforcé avec une armature en acier, rendant le tout bien plus résistant !

Si sa barque (qui flotte bel et bien !) n’intéressa pas grand monde, son ferciment, lui, a révolutionné le domaine de la construction. C'est l’un des premiers matériaux dits "composites".

La barque de Joseph Lambot, 1849, bois, grillage, ciment, photo : Jorune
Voir en grand

 

On parle de composite, simplement, parce qu’il est composé de plusieurs matériaux, afin de bénéficier des propriétés avantageuses de chacun. Il est constitué d’une matrice et d’un ou plusieurs renforts. Pour le béton armé, le béton forme la matrice et l’armature d’acier le renfort.

Béton armé, photo : Lionel Allorge
Voir en grand

 

Et on retrouve ces composites partout ! Certains avions récents sont fabriqués avec plus de 50 % de matériaux composites. Cette fois bien entendu, pas question de béton. Il faut des matériaux résistants et surtout légers. On utilise donc des "fibres de carbone", qui sont coulées dans une matrice d’époxy (une résine).


Fibres de carbone dans une résine, photo : Youkeys
Voir en grand

 

Elles sont plus résistantes et légères que l'acier, et même que le titane. Et on peut leur donner la forme que l'on veut. C'est donc un matériau très utilisé dans l’aviation, pour fabriquer les pales des réacteurs, par exemple.

On trouve aussi des bateaux en fibre de carbone, un peu moins rustiques que la barque de Joseph… Mais vu son invention, ça valait le coup de se mouiller un peu !

Avion, 2018, photo : John McArthur
Voir en grand

Cette anecdote... C'est du béton !
Partagez-la avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Fibres de carbone enfermées dans de la résine époxy, observation au microscope électronique, photo : BASF
Voir en grand

" Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, les arbres, le ciel, l'acier, le ciment, dans cet ordre hiérarchique et indissolublement. "

- Le Corbusier -

Racontée par Valentin Serey

Jeu concours : l'avant-première

La première scientifique a avoir identifié le phénomène d'effet de serre est...

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales