"Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille !"

Charles Baudelaire

Bonjour,
Aujourd'hui : "Ça fait mal !"
Où l’on apprend qu’avoir un utérus peut faire très mal.

 

130 après J.C., Alexandrie. Le regard grave, le médecin Soranus d’Éphèse examine sa patiente. Celle-ci se plaint de fortes douleurs pendant ses règles, au point de s’évanouir.

Heureusement, Soranus connaît bien ce genre de cas et sait exactement comment le soigner : sa patiente doit… se marier et tomber enceinte !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Sa patiente souffre vraisemblablement de ce qu’on appelle aujourd’hui l’endométriose. Il s’agit d’une maladie gynécologique (c'est-à-dire en lien avec l'appareil génital féminin), qui touche 10 à 15% des femmes.

Elle est causée par la présence de tissu utérin (ou "tissu endométrial") en dehors de l'utérus, par exemple au niveau des ovaires, de l’utérus, du vagin, du rectum, de la vessie, voire des intestins ou des poumons.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Or, ces amas de tissus mal placés réagissent de la même façon que s’ils étaient à leur place normale : au cours du cycle menstruel, ils prolifèrent, saignent, puis cicatrisent.

Ce faisant, ils endommagent les tissus et organes colonisés, provoquant des douleurs très vives, au point parfois d'en devenir handicapantes (évanouissement, vomissement, diarrhée, constipation…). C’est ce qui arrive à la patiente de Soranos !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Et cette histoire de grossesse alors ? Il s’agit d’une idée reçue qui a perduré des milliers d’années : mener à terme une grossesse permettrait soi-disant d’améliorer les symptômes de l’endométriose.

Ce n'est que très récemment qu'on a découvert que ce n'est pas si simple : si cela peut effectivement être le cas chez certaines femmes, l’inverse est tout aussi possible.

Ventre de femme enceinte, photo : freestocks
Voir en grand

 

Et surtout, c’est plus facile à dire qu’à faire : l’endométriose peut rendre les femmes infertiles, en empêchant la production des ovules ou en bloquant la rencontre entre ovule et spermatozoïde. Bref, tomber enceinte n’est vraiment pas un bon traitement !

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Heureusement, la médecine a fait quelques progrès. On sait désormais soulager l’endométriose, que ce soit grâce à des médecines douces, des médicaments (comme des anti-inflammatoires, ou des hormones pour stopper le cycle menstruel) ou la chirurgie. Même si ce n'est pas parfait… c'est déjà un premier pas.

Plaquette de pilule contraceptive (traitement hormonal), photo : Reproductive Health Supplies Coalition
Voir en grand

Cette anecdote vous fait du bien ?
Partagez-la avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Bien que décelée depuis l’Antiquité, l’endométriose reste encore mal connue des professionnels de santé mais aussi des patientes et de leur famille.

Alors, pour les aider, le Service public d'information en santé et Sciencetips ont concocté "Petite chronique de l’endométriose" : réalisé avec l'aide de professionnels et d'associations de patientes, il s'agit d'un guide complet et ludique sur le sujet ! Causes, traitements, prise en charge, rôle du médecin, adresses utiles…

Avis aux patientes, proches ou curieux : partagez ce parcours qui fait la lumière sur cette maladie chronique !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Je m'inscris au parcours

" Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille ! "

- Charles Baudelaire -

Racontée en partenariat avec
Santé.fr

Jeu concours : l'avant-première

Laquelle de ces molécules porte notre ADN ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales