"C'est l'observation de la différence des sexes qui est au fondement de toute pensée, aussi bien traditionnelle que scientifique."

Françoise Héritier

Bonjour,
Aujourd'hui : "À la loupe"
Où l’on se penche sur la détermination du sexe.

 

1905, États-Unis. Penchée sur son microscope, la biologiste Nettie Stevens observe avec attention… des testicules. Plus spécifiquement, les cellules germinales (futurs spermatozoïdes) d’une larve de coléoptère, le Ténébrion meunier, aussi appelé "vers de farine". Mais que fabrique-t-elle ?

Nettie Stevens, 1909, photo : Bryn Mawr College Special Collections
Voir en grand

 

Nettie s’intéresse à la "détermination sexuelle", soit à l'ensemble des éléments qui déterminent le sexe d'un individu. À l'époque, on pense qu’elle serait liée à l'environnement maternel (température, nourriture, etc.). Mais Nettie n'est pas d'accord.

Femme enceinte, photo : Anna Hecker
Voir en grand

 

Pour elle, la détermination sexuelle serait… génétique ! Elle a en effet remarqué quelque chose d’étrange chez ses coléoptères. Les larves femelles contiennent toujours 20 grands chromosomes (composés d'ADN et de protéines), organisés en 10 paires symétriques.

En revanche, les larves mâles possèdent, elles, 19 grands chromosomes et un tout petit de forme sphérique, qui s’organisent en 9 paires symétriques et 1 paire asymétrique. Ce tout petit chromosome, personne ne l’avait encore jamais observé.

En haut : les chromosomes des larves femelles
En bas : les chromosomes des larves mâles, illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Or, pour Nettie c’est très simple : "les spermatozoïdes qui contiennent le petit chromosome déterminent le sexe mâle". En revanche, "ceux qui contiennent dix chromosomes de même taille déterminent le sexe femelle".

Pour en avoir le cœur net, la chercheuse décide d’étudier les chromosomes d'autres insectes. Et banco, son hypothèse se vérifie ! Et pas uniquement pour les insectes.

Deux autres insectes étudiés par Nettie Stevens
En haut : La chrysomèle rayée de la verge d'or (Trirhabda virgata), photo : Smidon33
En bas : La coccinelle Epilachna borealis, photo : Stephen Ausmus
Voir en grand

 

Ce système (depuis appelé "système XY de détermination sexuelle") est aussi retrouvé chez certaines plantes et chez tous les mammifères, humains compris ! Les mâles ont des chromosomes XY (Y étant le petit chromosome), et les femelles des chromosomes XX.

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Pourtant fondamentale, la découverte de Nettie mettra plusieurs années à être acceptée. Mais désormais, on commence à se rendre compte que cette différence de chromosomes sexuels ne joue pas que sur la détermination du sexe.

Elle pourrait aussi influer sur… notre santé, notamment sur le vieillissement. Eh oui, en moyenne, les femmes vivent plus longtemps que les hommes… et cela pourrait bien être dû à leur absence de Y !

Femmes âgées, photo : Artyom Kabajev
Voir en grand

Il n'y a aucun mâle...
À partager cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Humains, mammifères… les études sont formelles : les femelles vivent en moyenne plus longtemps que les mâles ! Mais comment l’expliquer ? 

L’hypothèse des causes comportementales et sociales n’apportant pas toute la lumière sur ce phénomène, des scientifiques explorent une nouvelle piste… celle du rôle des chromosomes sexuels ! C’est justement le sujet du projet LongevitY mené par Cristina Vieira et financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Engagée pour l’égalité femmes-hommes, l’ANR encourage la prise en compte du genre dans les projets de recherche qu’elle finance, et analyse les données de ses appels à projets pour repérer d’éventuels biais de genre !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

En savoir plus sur le projet LongevitY

" C'est l'observation de la différence des sexes qui est au fondement de toute pensée, aussi bien traditionnelle que scientifique. "

- Françoise Héritier -

Validée par
Cristina Vieira

Réalisée en partenariat
avec l'Agence nationale de la recherche

Jeu concours : l'avant-première

De quelle couleur est le sang des poulpes ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales