"Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais."

Jules Renard

Bonjour,
Aujourd'hui : "Il est pas tout seul dans sa tête…"
Où l'on apprend à connecter des cerveaux.

 

2018, Washington (USA). Un étrange casque sur la tête, un homme joue à Tetris. Ce jeu coloré consiste à tourner des pièces pour les insérer au bon endroit. Facile ? Pas vraiment, surtout quand on ne voit pas le jeu en entier…

Une personne portant un casque à électrodes pour électroencéphalographie, 2017, Centre de recherche en neurosciences, Lyon © Inserm/Guénet, François
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Eh oui, le joueur voit la pièce, mais pas le reste ! Impossible pour lui de savoir s’il doit ou non pivoter la pièce pour qu’elle s’intègre dans la ligne. Sauf si, dans la salle à côté, deux autres joueurs, voyant le jeu dans son intégralité, lui donnait la réponse… par la pensée. De la science-fiction ?

Presque ! Il s’agit en fait d’une étude scientifique : relier virtuellement les cerveaux de trois personnes pour les faire collaborer sur un jeu de Tetris.

Une partie du jeu Tetris, 2016, gif : giphy
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Comment ? Grâce aux pouvoirs du cerveau et de la technologie… Les "envoyeurs" (joueurs voyant la partie en entier) sont équipés d'un casque analysant en temps réel l'activité électrique de leurs cerveaux. On parle "d'électroencéphalogramme" (ou EEG).

Lorsqu’ils décident que la pièce doit tourner, ils regardent une petite diode lumineuse à gauche de l’écran. Cette lumière va activer des neurones spécifiques dans leurs cerveaux, ce qui va être capté par l'EEG.

Illustration Sciencetips
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De son côté, le receveur (celui qui ne voit que la pièce) porte également un casque. Mais le sien fait l'inverse de l'EEG : au lieu de lire l'activité du cerveau, il lui envoie un signal !

Quand les envoyeurs signalent qu’il faut "tourner la pièce", le casque délivre une petite impulsion électrique au cerveau du receveur. C'est ce qu'on appelle la "stimulation magnétique transcrânienne".

Illustration Sciencetips
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Résultat, le receveur a l'impression d'avoir vu une lumière. Pour lui, c'est le signal ! Hop, il pivote la pièce. Et ça marche ! Les joueurs ont près de 80% de réussite. Par contre, c'est lent… très lent. Alors, pour les discussions télépathiques, il faudra attendre encore un peu.

Partie de Tetris vue par le receveur (à gauche) et vue par l’envoyeur (à droite), 2018, photo : Linxing Jiang
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Alekseï Pajitnov, le créateur de Tetris, 2008, photographie, photo : Eunice Szpillman
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" Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais. "

- Jules Renard -

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