"Les mots peuvent ressembler aux rayons X ; si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi."

Aldous Huxley

Bonjour,
Aujourd'hui : "Peinture sous X"
Où l’on passe un tableau au peigne fin.

 

2012, Pays-Bas. Au musée Kröller-Müller, les historiens de l’art s’arrachent les cheveux. Cela fait plusieurs dizaines d’années qu’ils cherchent à savoir si, oui ou non, le tableau Nature morte avec fleurs des champs et roses a été peint par le célèbre Vincent van Gogh ! Mais comment en avoir le cœur net ? 

En éclairant le tableau, pardi ! Mais pas avec n’importe quelle lumière : avec des rayons X. Oui, les mêmes qui servent à passer une radio à l’hôpital ! Mais ici, on s’en sert un peu différemment.

Vincent van Gogh, Nature morte avec fleurs des champs et roses, 1886, huile sur toile, 80 x 100 cm, Musée Kröller-Müller, Otterlo
Voir en grand

 

Comme la lumière visible, les rayons X sont formés de particules appelées “photons”. Ici, l’idée est de faire rebondir les photons X sur le tableau afin de récupérer des informations sur les éléments qui le composent : on appelle cela la "spectrométrie de fluorescence des rayons X".

Illustration Sciencetips
Voir en grand

 

En pratique, un faisceau de rayons X est envoyé sur la toile à analyser. En entrant en contact avec la matière (toile, peinture…), il excite les atomes qui la composent.

Mais un atome excité est très instable et va tout faire pour se débarrasser de son trop-plein d’énergie ! Pour cela, il émet un nouveau photon X, qui est ensuite capturé et analysé par des détecteurs placés tout autour de la toile.

Atome excité par un faisceau de rayons X, illustration Sciencetips
Voir en grand

 

Or, les spécificités physiques de ce photon dépendent de l'atome qui l'a expulsé. En les étudiant, les chercheurs ont pu déterminer la composition des pigments utilisés par le peintre. Et ces pigments sont caractéristiques de l’époque et des lieux où Van Gogh aurait séjourné…

Vincent van Gogh, Autoportrait, 1889, huile sur toile, 65 x 54 cm, Musée d'Orsay, Paris
Voir en grand

 

Plus étonnant encore, les spécialistes ont également découvert… une seconde peinture ! Cachée sous la première, elle représente des lutteurs en plein combat. Par chance, une scène identique aurait été mentionnée dans les lettres que Van Gogh échangeait avec son frère. 

Alors cette fois-ci, plus aucun doute ! L’œuvre peut enfin être fièrement exposée au musée Kröller-Müller, qui en connaît maintenant plus d’un rayon sur le peintre néerlandais !

Les dessous de la toile Nature morte avec fleurs des champs et roses peinte par Vincent van Gogh étudiée aux rayons X, Musée Kröller-Müller, Otterlo
Voir en grand

Des amis rayonnants ?
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

" Les mots peuvent ressembler aux rayons X ; si l'on s'en sert convenablement, ils transpercent n'importe quoi. "

- Aldous Huxley -

Racontée par Etienne Laborie

Jeu concours : l'avant-première

Avant sa conquête par César, comment les romains appelaient-ils la partie nord de la Gaule ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

Informations Légales