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Bonjour,Aujourd'hui : "Ça gâche la vue ?"Où l’on découvre une sculpture qui attire les rats.
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Richard Serra, Tilted Arc, 1981 Voir en grand
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Federal Plaza, New-York, 15 mars 1989. Au milieu de la nuit, des scies et des chalumeaux s'abattent sur Tilted Arc, une œuvre du sculpteur Richard Serra. Sur ordre du gouvernement américain, celle-ci est découpée en morceaux qui sont stockés à Brooklyn. Pourtant c’est ce même gouvernement qui avait commandé la sculpture dix ans plus tôt.
Pourquoi un tel revirement ? |
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Richard Serra, Tilted Arc, 1981 Voir en grand
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L’œuvre de Serra est installée en juillet 1981. Il s'agit d'un mur en acier incurvé, de 36 mètres de long et 3,60 mètres de haut.
Ce travail est représentatif du courant auquel appartient l’artiste : l’art minimaliste, qui prône l’abstraction géométrique. |
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Richard Serra, The Matter of Time, 2008, Guggenheim Museum, Bilbao Voir en grand
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Visuellement, la sculpture semble se modifier à mesure qu'on s’en approche. Elle imprime du même coup un changement de perception de tout l'environnement, puisqu’on est obligé de la contourner pour traverser la place.
Aussitôt installée, l’œuvre déclenche une controverse. On lui reproche de bloquer l'accès aux immeubles de bureau et d'obstruer la vue. On n'y voit qu'un vulgaire morceau de métal rouillé qui rend impossibles les jeux d'enfants et les concerts en plein air. |
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Richard Serra, Tilted Arc, 1981 Voir en grand
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Fin 1984, c’est une véritable campagne qui s’engage, relayée par le New York Times. La Commission de la Fondation publique pour les arts décide de déplacer la sculpture.
On l’accuse d’être une incitation aux graffitis et à l'abandon de déchets sur la place. Et même d’attirer les rats !
Serra, qui a conçu Titled Arc spécifiquement pour ce lieu, intente un procès pour tenter de sauver son œuvre. Il perd. Le goût du public aura primé sur la liberté d'expression de l'artiste. |
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Racontée par Isabelle Miller
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première
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Quel artiste signait ainsi ses tableaux ?
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Je pense que la signification de l'œuvre réside dans l'effort pour la faire non dans les intentions que l'on a.
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Richard Serra
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