"Mes personnages, je les ai rencontrés à Liège pendant mon enfance."

Georges Simenon

Bonjour,
Aujourd'hui : "Cher pays de mon enfance..."
Où l’on se balade dans la jeunesse d’un écrivain célèbre.

 

Un dimanche de 1910, à Liège en Belgique. "Ouf, la messe est finie !" Le petit Georges Simenon sort de l’église en courant. Direction la place de l’Yser où la bataille se prépare : les copains du futur écrivain s’apprêtent à en découdre avec les enfants du quartier rival...

Illustration Artips Arts, dessin : Aurora Muggianu
Voir en grand

 

À l’époque, le jeune garçon vit dans un vieux quartier de Liège, Outremeuse. L’endroit est alors en plein bouleversement.

Certes, Simenon passe le long de ruelles aux maisons rouge brique. Leur style, dit "mosan", vient tout droit du 17e siècle. Mais lorsque le petit garçon arrive à destination, c’est autre chose.

Maisons style "mosan" datant du 17e siècle peu avant leur disparition durant l'assainissement du quartier d'Outremeuse, 1896, photographie, Musée de la Vie wallonne, Liège, photo : Eugène Polain
Voir en grand

 

On est au cœur des transformations de l’urbanisme ! Les autorités cherchent justement à se débarrasser des ruelles étroites et de leurs impasses.

Elles ont d’abord recouvert les cours d’eau qui passaient au centre du quartier. Puis le plan général d’Outremeuse a été redessiné autour de grandes artères en étoile. Pour parvenir à ce plan, on va jusqu’à déplacer une église de quelques mètres pour... laisser la place à la circulation.

À gauche : L'église Saint-Pholien, déplacée et achevée en 1914, ici en 2023, Liège, photo : Olivier Bourgi / À droite : L'église Saint-Pholien, Liège, 1740, gravure, photo : Joseph Vuidar
Voir en grand

 

Aux abords, se construisent des bâtiments modernes, d’un nouveau style, l’Art nouveau. Très présent en Belgique, il fait la part belle aux formes inspirées de la nature.

Les façades sont ornées de fenêtres arrondies et de décors de rinceaux, c'est-à-dire d'arabesques, de plantes. Quelques sculptures de têtes souriantes ou bâillonnées sont, elles, des spécificités locales.

À gauche : Maison dans le style Art nouveau, Liège, 2023, photo : Juliette Callou / À droite : Détail de la Maison Counet, une des œuvres maîtresses de l'architecte liégeois Victor Rogister dans le style Art nouveau, photo : artnouveauworld
Voir en grand

 

L’histoire ne dit pas si Simenon a gagné sa bataille ce matin-là. En tout cas, le jeune garçon est resté imprégné de l’atmosphère de la ville de son enfance. Tant et si bien qu’elle sera l’une des grandes sources d’inspiration de ses romans, même après son départ de Liège. Et l’attachement est réciproque : en 1952, quand il retourne en Outremeuse, il est accueilli en triomphe !

Sanjiro Minamikawa, Portrait de Georges Simenon, vers 1970, photographie, Collection des fonds de Georges Simenon, Liège
Voir en grand

Des amis qui ont envie de renouveau ?
Partagez cette anecdote avec eux !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Avec plus de 200 ouvrages à son actif, Georges Simenon est le romancier francophone le plus vendu au monde. En 2023, on fête les 120 ans de sa naissance à Liège, la ville de son cœur qui n’a jamais quitté les pages de ses livres.

Voici l’occasion idéale pour marcher dans les traces du papa de Maigret ! L’Office de tourisme de la ville a ainsi concocté une petite balade à la découverte des trésors cachés de Liège et de son histoire. Promis, ses impasses ne font pas peur comme dans les romans...

Partez à la découverte de Liège et de son histoire ! Photo : Marc Verpoorten

 

D'ailleurs, quel visiteur de Liège êtes-vous ? Plutôt gastronome, amateur d'art ou curieux des traditions ? Pour le découvrir, c'est par ici ! 

À gagner, pour les participants, un superbe week-end pour deux personnes à Liège ou des bandes dessinées pour vous (re)plonger dans les aventures du célèbre écrivain liégeois !

Jouer au jeu concours !

" Mes personnages, je les ai rencontrés à Liège pendant mon enfance. "

- Georges Simenon -

Racontée en partenariat avec
VisitWallonia

Jeu concours : l'avant-première

Quel artiste, chef de file du Romantisme, a réalisé des croquis et des aquarelles des Pyrénées ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales