"Elle débordait d’un flot de créativité qui ne pouvait être arrêté." La petite-fille de Janet Sobel Bonjour, Fin des années 1930, New York. Janet Sobel, mère au foyer, est en plein rangement. La voilà qui farfouille dans les anciennes fournitures de son fils étudiant aux beaux-arts. Saisie par une envie de créer, Sobel transforme la session de rangement en tout autre chose… Janet Sobel dans son atelier, 20e siècle, photographie, photo : DR Sans aucune formation artistique, Sobel se met à inventer ses propres techniques. Elle n’a pas de toiles ? Qu’importe, elle utilise des vieilles enveloppes et autres revers de boîtes. Janet Sobel, Sans titre, 1946, huile et émail sur bois, 45 x 35 cm, Museum of Modern Art, New York Son fils, très impressionné par ses compositions abstraites, contacte des figures du monde de l’art. De grands collectionneurs s’intéressent soudain aux œuvres de Sobel. La célèbre galeriste Peggy Guggenheim lui offre même une place de choix dans deux expositions ! Peggy Guggenheim, 1957, photo : © Farabola / Bridgeman Images C’est là, en 1945, qu’un certain Jackson Pollock voit son travail. Particulièrement inspiré par ses coulures de peinture, il s’y met à son tour et crée des toiles étonnamment similaires… Jackson Pollock, Free Form, 1946, huile sur toile, 48 x 35 cm, Museum of Modern Art, New York © ADAGP, Paris, 2021 Sobel, elle, est rapidement mise sur la touche. Peggy Guggenheim a beau la considérer comme "la meilleure femme peintre de l'Amérique", les autres critiques ne sont pas tendres. Janet Sobel, Milky Way, 1945, émail sur toile, 114 x 75 cm, Museum of Modern Art, New York Janet Sobel, Sans titre, vers 1946-1948, huile et émail sur toile, 45 x 36 cm, Musée d'Art de San Diego, Californie " Elle débordait d’un flot de créativité qui ne pouvait être arrêté. " - La petite-fille de Janet Sobel - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
Passez nous voir !
|