"J'ai toujours affronté mon œuvre avec le désir de voir ce qu'elle peut m'apprendre, ce qu'elle peut me faire découvrir."

Jesús Rafael Soto

Bonjour,
Aujourd'hui : "On peut toucher ?"
Où l’on se promène littéralement dans une œuvre d’art.

 

Dans un musée, des enfants courent et agitent une œuvre dans tous les sens. Ce qui ne semble pas affoler les parents. Un gardien va-t-il les arrêter ? Certainement pas !

Et pour cause : l’œuvre en question est faite pour cela. Son auteur, l’artiste vénézuélien Jesús Rafael Soto, travaille sur le mouvement depuis les années 1950.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Jesús Rafael Soto, 2001, photo : © Thierry Martinot / Bridgeman Images
Voir en grand

 

Soto commence par créer des œuvres sur lesquelles il place des tiges de fer ou encore des feuilles de plexiglas. Il les dispose, les assemble, les superpose contre un fond constitué d’une multitude de lignes…

Résultat : quand le spectateur se déplace devant l’œuvre, il voit toutes ces lignes bouger, et créer des sortes de vibrations visuelles.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Jesús Rafael Soto, Cube avec un espace ambigu, sculpture, plexiglas sérigraphié, 20 x 20 x 20 cm, Collection privée © ADAGP, Paris, 2020
Voir en grand

 

Soto est très content du résultat, même s’il aimerait davantage immerger le spectateur. Il se dit que voir des vibrations, c’est bien, mais qu'être au cœur des vibrations, ce serait encore mieux ! Et si le spectateur pouvait rentrer dans ses œuvres, littéralement ?

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Jesús Rafael Soto, Double progression bleue et noire, 1975, peinture, métal, Galerie Perrotin, Paris © ADAGP, Paris, 2020
Voir en grand

 

En 1967, il finit donc par se lancer. Il suspend des tiges, en recherchant toujours des effets optiques. Mais cette fois, on peut passer en plein milieu de l’installation !

C’est ainsi que sa série des Pénétrables voit le jour. Les spectateurs peuvent y entrer, et profiter pleinement de l’œuvre avec leurs yeux, leur toucher et même leurs oreilles.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Jesús Rafael Soto, Cube pénétrable, 1996, cadre aluminium laqué, tiges de résine, 450 x 500 x 400 cm, © Georges Meguerditchian - Centre Pompidou, MNAM-CCI /Dist. RMN-GP © ADAGP, Paris, 2020
Voir en grand

 

De toutes les tailles et de différents matériaux, bleus, jaunes, ou dessinant des motifs, de nombreux Pénétrables font leur apparition. Les spectateurs visitent ces forêts de tiges colorées, adoptent des poses méditatives ou bien y dansent pour créer du mouvement… Tout est permis !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Jesús Rafael Soto, Pénétrable BBL Bleu, 1999, PVC, métal, ADAGP, Paris, 2020
Voir en grand

Faites de l'œil à vos amis...
En partageant cette anecdote avec eux !

Email
 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

Sur Soto

Sur l’art cinétique

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Sur les Pénétrables de Soto (vidéo)
Voir en grand

" J'ai toujours affronté mon œuvre avec le désir de voir ce qu'elle peut m'apprendre, ce qu'elle peut me faire découvrir. "

- Jesús Rafael Soto -

Racontée par Apolline Chaput

Jeu concours : l'avant-première

Quel est le nom romain de cette déesse ?

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales