"Sans ambition il n’y a pas de talent."

Nina Berberova

Bonjour,
Aujourd'hui : "Il en a sous la coupole !"
Où l’on rencontre un architecte qui se prend pour un romain.

 

1744. Le roi Louis XV est gravement malade. Désespéré, il promet de construire une église à sainte Geneviève, la protectrice de Paris, en cas de guérison.

Miracle ! Peu après, le roi retrouve ses forces. Il charge alors l'architecte Soufflot d'édifier le monument dans la capitale. Un bon choix puisque celui-ci n'a pas prévu de faire les choses à moitié…

Maurice-Quentin de La Tour, Portrait de Louis XV, 1748, pastel sur papier, 60 x 54 cm, Musée du Louvre, Paris
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En effet, Soufflot a en tête un projet très ambitieux. Pour réaliser une église digne du roi, il imagine un bâtiment qui emprunte à plusieurs styles. Ainsi, avec sa voûte à l'intérieur et ses arcs-boutants pour maintenir la façade, il fait appel au gothique. C'est l'architecture du Moyen Âge par excellence !

François-Philippe Charpentier, Coupe en traverse de la nouvelle église de Sainte-Geneviève Patronne de Paris, 18e siècle, gravure, 35 x 43 cm, Musée Carnavalet, Paris
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Mais pour le reste, l'architecte, passionné de l'art classique antique, regarde plutôt du côté des temples romains. Il construit ainsi des colonnes monumentales pour marquer l'entrée : l'immense portique est surmonté d'un fronton triangulaire. Du jamais vu pour une église à Paris…

Pierre-Antoine Demachy, Cérémonie de la pose de la première pierre de la nouvelle église Sainte-Geneviève, le 6 septembre 1764, 1765, huile sur toile, 81 x 129 cm, Musée Carnavalet, Paris, photo : © Bridgeman Images
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Avec ces éléments venus de l'Antiquité, Sainte-Geneviève s'inscrit donc dans un nouveau style à la mode : le "néo-classicisme".

Enfin, pour faire bonne mesure, l'architecte couvre son église d'un dôme monumental. Ce n'est pas une, mais trois coupoles, qu'il empile pour Sainte-Geneviève. 

À gauche : Façade de l'église Sainte-Geneviève par Jacques-Germain Soufflot, 18e siècle, gravure, Bibliothèque nationale de France, Paris
À droite : Coupe du dôme de l'église Sainte-Geneviève avec ses trois coupoles, illustration extraite du Dictionnaire des termes employés dans la construction de Pierre Chabat, 1881
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Hélas, ce dôme ne plaît pas beaucoup aux Parisiens : on craint son manque de solidité. Ne risque-t-il pas de leur tomber sur la tête ? Soufflot, attaqué de toutes parts et découragé, meurt avant d’avoir vu la fin des travaux.

Son église, qui a tenu debout, aura pourtant un grand avenir. Pendant la Révolution, l'Assemblée nationale la transforme en un lieu dédié aux "grands hommes". Le Panthéon est né !

Le Panthéon, construit par Jacques-Germain Soufflot, 18e siècle, Paris, photo : Bastien Nvs
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Louis-Michel van Loo, Jacques-Germain Soufflot, 18e siècle, huile sur toile, 77 x 60 cm, Musée du Louvre, Paris
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" Sans ambition il n’y a pas de talent. "

- Nina Berberova -

Racontée par Gabrielle Robitaille

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