"Le jour où tu arrêtes de courir est le jour où tu gagnes la course."

Bob Marley

Bonjour,
Aujourd'hui : "Un tournant historique"
Où l’on monte une équipe qui n’a pas froid aux yeux.

 

1987, Jamaïque. C’est la fin de l’été à Kingston, et la traditionnelle course de caisses à savon peut enfin commencer. En voyant les participants descendre la colline à plus de 90 km/h, deux entrepreneurs américains ont une idée un peu saugrenue : créer la première équipe de bobsleigh jamaïcaine.

Illustration Artips Sports, Magalie Jourdain
Voir en grand

 

Malheureusement, ce sport venu du froid est totalement inconnu en Jamaïque, si bien que les volontaires ne se bousculent pas au portillon. Nos deux compères parviennent tout de même à rassembler quelques curieux pour leur présenter le bobsleigh, mais ils commettent l'erreur de leur montrer une série de crashs particulièrement spectaculaires…

Regarder des archives vidéo montrant du bobsleigh et ses chutes, 1932 (vidéo en anglais)

 

Ils se tournent finalement vers l’armée pour trouver leurs quatre bobeurs qui, malgré leur bonne volonté, font face à un problème : comment s'entraîner dans un pays pas vraiment connu pour ses paysages de glaces ? Avec des caisses à savon, évidemment !

Ce n'est qu'après plusieurs semaines d'entraînements que Dudley, Devon, Michael et Chris s’envolent pour l’Autriche, où ils dévalent leurs premières pistes glacées. Immédiatement, les médias, mais aussi la fédération internationale, tournent leur histoire en dérision…

L'équipe nationale de bobsleigh de Jamaïque lors d'un entraînement en 1987, Kingston, photo : collection privée, Devon Harris
Voir en grand

 

Le public, en revanche, est tout de suite conquis par cette équipe prête à rejouer le combat de David contre Goliath. Et un an plus tard, la voilà aux Jeux olympiques de Calgary !

Si ces quatre hommes en combinaison noire et casque jaune font le voyage jusqu'au Canada, ce n'est pas pour faire de la figuration : à la surprise des journalistes, les Jamaïcains réalisent le septième meilleur temps au départ, atteignant très vite les 120 km/h.

Le bobsleigh jamaïcain dévale la piste olympique de Calgary, le 27 février 1988, photo : DR
Voir en grand

 

En moins d’une minute, le bob approche un virage particulièrement serré. Mais le pilote reste trop longtemps en haut du virage et ne parvient pas à se rabattre à temps… et c’est le drame.

Le bob se retourne et s’écrase contre le bord opposé, laissant l’équipe heureusement indemne. Les Jamaïcains décident alors de finir la course, à pied et sous les applaudissements de la foule. Décidément, une belle “chute” pour cette histoire.

Regarder la performance des athlètes Dudley Stokes, Devon Harris, Michael White et Chris Stokes aux JO de Calgary, 1988 (vidéo)

Sur toute la planète les gens n'en reviennent pas !
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Partager l'anecdote par email
 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 
 

Regarder la bande-annonce du film Rasta Rockett, 1993, réalisé par Jon Turteltaub (vidéo)

" Le jour où tu arrêtes de courir est le jour où tu gagnes la course. "

- Bob Marley -

Racontée par Jean-Marie Lentali

Jeu concours : l'avant-première

Qui est ce sportif ?

 

En un clic, dites-nous ce que vous en avez pensé

Un avis ou une idée d’anecdote à nous partager ?
On attend vos p'tits mots sur contact@artips.eu ou au 0972586775
Artipsement vôtre,
L’équipe Artips

 
Partager l'anecdote sur Facebook
 
Partager l'anecdote sur Twitter
 
Partager l'anecdote sur Instagram
 
Partager l'anecdote sur LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
9 boulevard de la Madeleine
75001 Paris

Informations Légales