"Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement." Vassily Kandinsky Bonjour, 2003, Allemagne. Dans une salle d'exposition de Munich, les visiteurs sont horrifiés : les statues antiques qu'ils ont sous les yeux ont une allure étrange. Oubliée, la blancheur parfaite du marbre, les voilà recouvertes de couleurs vives ! Un enfant se serait-il amusé avec ses crayons ? Vue d'installation de l'exposition "Des dieux en couleur : la polychromie dans le monde ancien", musée Legion of Honor, San Francisco, (présentée pour la première fois à Munich), 2017, photo : Fine Arts Museums of San Francisco, Drew Altizer Photography Eh non, selon l’organisateur de l'événement, l’archéologue Vinzenz Brinkman, les statues ont au contraire retrouvé… leur véritable apparence. Tête du Cavalier Rampin, vers 550 av. JC, marbre pentélique avec traces de polychromie, 27 cm, Musée du Louvre, Paris, photo : Ptyx Pour comprendre, il faut remonter jusqu'à la Renaissance, où l'on redécouvre l'art antique. À l'époque, le temps a déjà fait son œuvre et effacé les pigments. Les artistes copient donc les sculptures telles qu'ils les voient. Groupe du Laocoon, (copie d'après un original hellénistique d'environ 200 ans av. JC), découvert en 1506, sculpture sur marbre, 240 cm, Museo Pio-Clementino, Italie, photo : Livio Andronico C'est justement cette fausse image que Vinzenz Brinkman a souhaité corriger avec son exposition. Pour retrouver les pigments d'origine, il réalise des analyses scientifiques très poussées sur les sculptures. On a ainsi pu en retrouver des traces invisibles à l'œil nu. À gauche : Korè au Péplos, vers 530 av. JC, marbre de Paros avec traces de polychromie, 120 cm, Musée de l'Acropole, Athènes, photo : Marsyas Même certains experts sont dubitatifs : si les pigments sont exacts, les Grecs antiques devaient peindre mieux que cela ! Ulrike Koch-Brinkmann et Vinzenz Brinkmann, reconstitution d'un torse cuirassé de l'Acropole d'Athènes, 2005, moulage en plâtre, doré, avec pigments appliqués à la détrempe, photo : Fine Arts Museums of San Francisco " Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement. " - Vassily Kandinsky - Racontée par Keryan Biguet Jeu concours : l'avant-première ![]() Bravo aux gagnants du tirage au sort, David P. et Guy D. ! En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
Passez nous voir !
|