"Plus un amour est passager, plus il semble inhabituel." Marie-Claire Blais Bonjour, 1896. Cette année-là, le Salon des Cent, une exposition de gravures et de dessins, a pour affiche une jeune femme sur le pont d’un bateau. Elle est l’œuvre du peintre Toulouse-Lautrec. Mais personne ne se doute que cette image a une place particulière dans le cœur de l’artiste... Henri de Toulouse-Lautrec, La Passagère du 54 - promenade en yacht, 1896, lithographie, pinceau, crayon et crachis, 60 x 40 cm, National Gallery of Australia, Canberra Finalement, Toulouse-Lautrec arrive à destination sans être parvenu à tenter quoi que ce soit. Mais l’artiste est du genre tenace. Il décide de rester sur le bateau avec la demoiselle, et tant pis s’il faut la suivre jusqu’au terminus : Dakar. Maurice Guibert, Toulouse-Lautrec peignant Toulouse-Lautrec, vers 1892-1894, montage photographique, Musée Toulouse-Lautrec, Albi De retour à Paris, Toulouse-Lautrec peine à se remettre de cet amour à sens unique. Au point que lorsqu’il planche sur l’affiche du Salon des Cent, il ne va pas chercher son inspiration bien loin… Maurice Guibert, La Passagère du 54, 1896, photographie, Musée Toulouse-Lautrec, Albi Il est alors un affichiste reconnu : en quelques traits rapides, il parvient à évoquer le profil de la passagère de la cabine 54. ![]() Henri de Toulouse-Lautrec, La Passagère du 54 - promenade en yacht, 1896, lithographie, pinceau, crayon et crachis, 60 x 40 cm, National Gallery of Australia, Canberra. Détail de l'œuvre Henri de Toulouse-Lautrec, Moulin Rouge, La Goulue, 1891, lithographie, 191 x 117 cm, Musée Toulouse-Lautrec, Albi " Plus un amour est passager, plus il semble inhabituel. " - Marie-Claire Blais - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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