"Les crayons c’est pas du bois et de la mine, c’est de la pensée par les phalanges." Henri de Toulouse-Lautrec Bonjour, Même cloîtrés, nous continuons d'élargir vos horizons : pendant toute cette étrange période, nos 4 newsletters Artips, Sciencetips, Économitips et Musiktips restent bien entendu très actives pour vous apporter votre dose de culture à distance. Prenez soin de vous et bonne lecture ! Illustration Artips Un paysage bucolique, au crépuscule. Dans une Antiquité rêvée, des divinités féminines apprécient le calme d’un bois sacré. Le reflet de la lune apparaît déjà à la surface d’un lac, au bord duquel se dressent poétiquement quelques vestiges antiques ornés… d’une grosse horloge. Pardon ? Henri de Toulouse-Lautrec, Le Bois sacré, 1884, huile sur toile, 172 x 380 cm, Musée d'Art de l'université de Princeton, Princeton Quelque chose ne tourne pas rond dans cette œuvre du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. En s’y penchant d’un peu plus près, on se rend vite compte que les divinités ne sont pas seules. Détail de l'œuvre Ce Bois sacré pas si poétique est en réalité complètement parodique. Il réinterprète une toile du peintre Puvis de Chavannes, artiste très en vogue à l’époque pour ses grands formats remplis de poésie, de symboles et de mystère. Pierre Puvis de Chavannes, Le Bois sacré cher aux arts et aux muses, 1884, huile sur toile, 460 × 1 040 cm, Art Institute of Chicago, Chicago Tout le contraire des œuvres de Toulouse-Lautrec : lui considère que l’art doit représenter le monde réel, et tant pis si c’est trivial ! L'atelier de Fernand Cormon (avec Henri de Toulouse-Lautrec assis en bas à gauche), vers 1885, photographie La bande d’amis s’amuse donc à faire entrer la modernité dans le tableau. Ainsi l’une des femmes ailées au-dessus du lac tient non plus une lyre comme sur l’original, mais un tube de peinture : une innovation récente que certains peintres comme Puvis de Chavannes rechignent à utiliser. Toulouse-Lautrec, lui, tourne le dos à la peinture ancienne, et avec brio ! À gauche : Pierre Puvis de Chavannes, Le Bois sacré cher aux arts et aux muses, 1884, huile sur toile, 460 × 1 040 cm, Art Institute of Chicago, Chicago. Détail de l'œuvre
Henri de Toulouse-Lautrec, Rousse (La Toilette), 1889, huile sur carton, 67 x 54 cm, Musée d'Orsay, Paris " Les crayons c’est pas du bois et de la mine, c’est de la pensée par les phalanges. " - Henri de Toulouse-Lautrec - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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