"Pure comme un éclair et comme une harmonie, ô Vénus, ô beauté, blanche mère des Dieux !" Charles-Marie Leconte de Lisle Bonjour, 1820, sur l’île de Milo en mer Égée. Le paysan Yorgos travaille sa terre. Il découvre soudain un morceau de marbre blanc… qui se révèle être une superbe statue antique de femme ! Aphrodite, dite Vénus de Milo, vers 100 avant J.-C., marbre, 2,02 m de haut, Musée du Louvre, Paris Car la statue, si belle soit-elle, est incomplète : elle a été retrouvée sans bras. Or, il est d’usage depuis quelques siècles de compléter les parties manquantes des sculptures avant de les exposer. Détail de l'œuvre Et c’est là le problème : la statue de Milo ne donne aucun indice ! Son buste est nu, ses jambes vêtues d’un simple drapé. Il n’y a aucun "attribut", un de ces objets qui auraient permis de définir son identité. Sans doute parce qu’elle devait les tenir dans ses mains disparues… Les différents essais
de reconstitution, croquis extraits de Salomon
Reinach, Mélanges d’Archéologie
et d’Histoire, tome 1, 1930, photo : DR Avec son buste nu et sa beauté idéale, la statue de Milo pourrait bien être une représentation d’Aphrodite (Vénus pour les Romains), la déesse de la beauté et de l’amour. En plus, son attitude est très proche d’une autre œuvre antique, la Vénus de Capoue… Vénus de Capoue, vers 130 après J.-C., marbre, 2,16 m de haut, Musée archéologique national, Naples Salvador Dali, Le Torero hallucinogène, 1970, huile sur toile, 399 x 300 cm, Salvador Dali Museum, Saint Petersburg, Floride © Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dali / ADAGP, Paris 2020 " Pure comme un éclair et comme une harmonie, ô Vénus, ô beauté, blanche mère des Dieux ! " - Charles-Marie Leconte de Lisle - En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude : Des conseils, des idées, des critiques ? Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.
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