"Seul l’incrédule a droit au miracle." Elias Canetti
Artips
Conseillez Artips
à vos amis
Artips
Bonjour,

Aujourd'hui : "Invité surprise"

Où l’on apprend comment s’inviter à un miracle !

Paul Véronèse, Les noces de Cana, huile sur toile, 1562-1563, 666 cm × 990 cm, musée du Louvre
Voir en grand

A partir de 1562 et pendant plus d’un an, Paolo Veronèse peint une toile monumentale, Les noces de Cana.
La commande, passée par les bénédictins du couvent San Giorgio Maggiore à Venise, est destinée à être suspendue à deux mètres cinquante du sol. Pas moins de cent trente figures sont présentes sur la toile.

Pourtant, une fois l'œuvre achevée, un invité supplémentaire s'attable au banquet...

Détail du tableau
Voir en grand

Pour ces fameuses noces durant lesquelles Jésus change l’eau en vin, une foule variée est rassemblée.
Véritable point d’ancrage de la composition, le Christ, au centre, marque le tiers inférieur de l’œuvre.
Sa posture correspond à la seule ligne verticale du tableau, à laquelle font écho les colonnes des temples.
Peu semblent le regarder. C’est à se demander s’ils ont vu le miracle !

Détail du tableau

Au milieu de cette grande fête, un homme attablé à droite du tableau semble particulièrement indifférent à la scène...

A gauche : Détail du tableau.
A droite : Détail de la radiographie du tableau (détail de l’homme remplacé, réalisée par le Musée du Louvre en 1989)

Et pour cause ! Il a été rajouté par le peintre un an après l’achèvement du tableau. Tandis que l’ensemble de la toile est peinte à l’huile, lui est peint sur papier, marouflé ensuite sur la toile. La délicatesse extrême et la complexité de cette technique indiquent l’importance accordée au convive.

Il pourrait s’agir du portrait du nouveau Supérieur du couvent de Venise qui avait commandé l’œuvre. L’homme, nommé un an après la réalisation du tableau, aurait demandé à Veronèse de le rajouter, pour faire partie de la fête...

Copie d'un autoportrait de Véronèse par Jacobus Coelemans en 1701

Pour en savoir plus :

Sur l'œuvre

Sur l'artiste

Sur l'exposition "La Renaissance et le rêve" : Bosch, Véronèse, Gréco … à venir au musée du Luxembourg (9 octobre 2013 - janvier 2014)

Pour recommander cet Artips :

Racontée par
Aurélie Arena
Validée par Gérard Marié,
professeur d'histoire de l'art
Sciences Po Paris
Jeu Concours : L'avant première
De quel tableau cet
extrait est-il tiré ?
Jouer
Seul l’incrédule a droit au miracle.
Elias Canetti
En un clic, dites-nous :
si c'était mieux que d'habitude...
...aussi bien
...ou moins bien
Retrouvez-nous sur notre site www.artips.fr
S'inscrire à Artips
Des conseils, des idées, des critiques ?
Vous souhaitez devenir rédacteur ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0682891197
Coline et Jean
Copyright © 2013 Artly Production, Tous droits réservés.
Adresse :
Artly Production
620 Chemin des Reines
26800 ETOILE-SUR-RHONE