"L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais."

Colette

Bonjour,
Aujourd'hui : "Un peu de vin ?"
Où l’on fait la connaissance d’une dame de 2500 ans qui aime beaucoup le vin.

 

1952. Dans la commune de Vix, en Côte-d’Or, des archéologues amateurs travaillent d’arrache-pied. Ils sont à la recherche de vestiges de l’époque celte. Mais avec l’hiver qui arrive, il est grand temps de faire une pause.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Site archéologique du mont Lassois, Bourgogne-Franche-Comté, photo : © René Goguey
Voir en grand

 

Le chef du chantier, Maurice Moisson, décide tout de même de jeter un œil au pied du mont qui domine la ville. Après tout, ce ne devrait être que l’affaire de quelques heures…

Mais le lendemain matin, Moisson réveille son collègue René Joffroy aux aurores. En fouillant la zone, il a commencé à dégager un étonnant objet en bronze. Il semble gigantesque ! Joffroy, perplexe et intrigué, se précipite à son tour sur le site.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

René Joffroy (à droite) et Maurice Moisson (à gauche) et le cratère de Vix (au centre), lors des fouilles archéologiques du Mont Lassois à Vix, 1952, photo : © Joffroy
Voir en grand

 

Pour dégager l’objet, les archéologues doivent creuser deux jours entiers. C’est la stupéfaction : ils ont découvert un "cratère", un de ces immenses vases qui servaient à mêler l’eau et le vin lors des banquets.

Ici, il y a de quoi en mélanger des litres et des litres : avec son 1,64 mètre de haut, c’est le plus grand vase antique en bronze jamais retrouvé !

Plus question d’arrêter le chantier. Dans la précipitation, et malgré la météo hivernale, Moisson et Joffroy continuent leurs fouilles.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Le cratère de Vix, vers 520 av. notre ère, bronze, 1,64 m de haut, 1,27 m de diamètre, Musée du Pays Châtillonnais, Châtillon-sur-Seine, photo : Musée du Pays Châtillonnais
Voir en grand

 

Ils mettent ainsi au jour une tombe entière, celle d’une femme celte qui y repose depuis 2 500 ans. La mystérieuse défunte est rapidement surnommée "dame de Vix". Impossible de savoir qui elle était... Mais elle avait sans doute beaucoup de pouvoir de son vivant.

La preuve : elle est accompagnée, dans sa tombe, d’objets très précieux comme des bijoux en or ou encore de cet énorme vase de bronze.

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

À gauche : Le torque, vers 520 av. notre ère, collier en or, 480 grammes, Musée du Pays Châtillonnais, Châtillon-sur-Seine
À droite : Détail de l'œuvre, photos : Musée du Pays Châtillonnais
Voir en grand

 

Ce dernier, avec son décor de soldats, de lions et de femmes-serpents, vient tout droit de Grèce ! Importé d’aussi loin, un tel objet permettait à la dame de Vix de montrer sa puissance et son prestige.

La tombe de la dame fait bientôt la une des journaux, qui en parlent comme de la “découverte du siècle”. Ça valait la peine d’affronter l’hiver !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

L'une des deux anses du cratère, comportant Méduse, femme-serpent, photo : Musée du Pays Châtillonnais. Détail de l'œuvre
Voir en grand

Vous êtes médusés ?
Partagez cette anecdote avec vos amis !

Email
 
Facebook
 
Twitter
 
LinkedIn
 
 

Pour en savoir plus :

La dame de Vix n’a pas encore révélé tous ses mystères ! En 2019, un nouveau chantier de fouilles a permis de mieux comprendre cette extraordinaire découverte… et de retrouver quelques fragments manquants du fameux vase.

Ce n'est bien sûr pas la seule merveille à venir découvrir en Bourgogne-Franche-Comté : la région réserve bien d'autres surprises ! Elles sont toutes rassemblées dans un parcours totalement gratuit et accessible en ligne. Nature, culture, patrimoine ou art de vivre : il y en a pour tous les goûts !

Vous n'arrivez pas à voir les images ? Contactez-nous sur jean@artips.fr

Je découvre le parcours gratuitement

" L'heure de la fin des découvertes ne sonne jamais. "

- Colette -

Racontée en partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

Jeu concours : l'avant-première
Les résultats

Résultats du jeu

Bravo aux gagnants du tirage au sort, Nicolas C. et Pierre O. !
Chacun gagne un livre Artips ou deux accès illimités à nos parcours culturels en ligne.

À partir de demain, les compteurs sont remis à zéro, et le concours reprend.
Bonne chance à vous !

 

En un clic, dites-nous si par rapport à d'habitude :

Des conseils, des idées, des critiques ?
Contactez-nous sur colineetjean@artips.eu ou au 0972586775
Coline et Jean

 
Facebook
 
Twitter
 
Instagram
 
LinkedIn
 

Copyright © Artly Production SAS, Tous droits réservés.

 

Passez nous voir !
ARTLY PRODUCTION SAS,
29 rue de Meaux
75019 PARIS

 

Informations Légales