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Bonjour,Aujourd'hui : "Un amant sous la table"Où l'on découvre que les dieux aussi ont des problèmes de couple
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Jacopo Robusti dit Le Tintoret, Mars et Vénus surpris par Vulcain, 1550, 135x198 cm, Huile sur toile, Alte Pinakothek, Munich, Allemagne. Voir en grand
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Mais que fait donc le dieu Mars caché sous la table dans cette toile du Tintoret ?
Le dieu de la guerre vient juste de se faire surprendre en plein adultère avec la déesse de l'amour !
Ce Mars et Vénus surpris par Vulcain de l'artiste vénitien Jacopo Robusti, dit Le Tintoret, nous offre une véritable scène de vaudeville. |
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Alessandro Varotari dit il Padovanino, Mars et Vénus surpris par Vulcain, 1631, Collection privée
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Le peintre de la Renaissance illustre un épisode connu de la mythologie romaine. La belle Vénus, mariée au vieillissant dieu du feu Vulcain, préfère nettement la compagnie de Mars, vaillant dieu de la guerre.
La mythologie raconte que Vulcain, réalisant la trahison dont il est victime, capture alors Mars pour le faire juger. |
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Détail du tableau
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Mais Le Tintoret choisit de nous montrer une version légèrement différente de cette histoire. Ici, Mars se cache de Vulcain, comme l'amant dans le placard, et semble pouvoir lui échapper.
Le dieu forgeron ne prête aucune attention au fuyard ridicule, son regard étant plutôt attiré par le corps nu de sa belle épouse. |
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Détail du tableau
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Le miroir au fond de la pièce confirme le désintérêt de Vulcain pour son rival. Selon l'historien de l'art Daniel Arasse, il ne faudrait pas y voir un miroir reflétant simplement la scène mais plutôt le bouclier de Mars, capable de révéler le futur. Observez son reflet : la position de Vulcain n'est pas la même que dans la scène principale ! Ses deux jambes sont posées sur le lit et laissent présager la suite des événements. |
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Détail du tableau
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Vulcain a d'ailleurs probablement remarqué Mars : le petit chien qui aboie sur le jeune homme ne cesse de l'avertir. Pourtant, le mari reste hypnotisé par sa femme. Il semblerait que l'amant va pouvoir s'échapper par la porte vers laquelle toutes les lignes de fuite convergent... Tant pis pour la morale ! |
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Le Tintoret, Autoportrait, 1588, Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris. Voir en grand
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Racontée par Julie Gelé
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Validée par Gérard Marié, professeur d'histoire de l'art Sciences Po Paris
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Jeu Concours : L'avant première
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Qui est cet artiste, considéré comme l'inventeur de la photographie ?
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L'erreur, le crime et l'adultère : voilà tout ce qui rend les hommes intéressants.
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Raymond Queneau
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